Au fait, que devient la Fondation Fortis ?

19/05/10 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Trends-Tendances

Tant du côté bancaire (Fortis Banque, désormais filiale de BNP Paribas) que du côté assurances (AG Insurance, relevant du holding rebaptisé Ageas), on estimait opportun de poursuivre des activités de mécénat... mais séparément.

Au fait, que devient la Fondation Fortis ?

La galaxie Fortis est un bon client du Moniteur belge ! On ne compte plus les publications de modifications apportées à des dénominations sociales. En fait, il n'est pas toujours aisé de savoir si telle ou telle structure est à rattacher à la banque (devenue BNP Paribas Fortis) ou au holding (rebaptisé Ageas).

D'aucuns s'interrogent sur le sort réservé à la Fortis Foundation, celle-là même dont la figure emblématique, Amélie d'Oultremont, avait été révoquée par son conseil d'administration en novembre dernier. Tant du côté bancaire (Fortis Banque) que du côté assurances (AG Insurance), on estimait opportun de poursuivre des activités de mécénat.

Dépendant de Fortis Brussels, donc du holding, la structure juridique "Fortis Foundation" subsiste comme telle mais sera certainement rebaptisée en faisant référence à AG Insurance et/ou Ageas. "La fondation poursuivra son action sociale, dans l'esprit et la continuité des projets initiés. Elle mènera aussi des actions autour de l'aide à l'enfance défavorisée et de la lutte contre la pauvreté. Une autre de ses priorités consistera à soutenir les membres du personnel qui diffusent une valeur inestimable : celle du don de soi et d'un peu de son temps."

De son côté, Fortis Banque a créé en avril une nouvelle fondation, dénommée BNP Paribas Fortis Foundation. Elle a pour vocation d'être "l'outil de mécénat de BNP Paribas Fortis dans l'assistance aux personnes défavorisées par le biais de l'éducation et l'encouragement de projets de solidarité soutenus par les salariés du groupe". Parmi les administrateurs de cette fondation, on retrouve Filip Dierckx et Max Jadot.

Trends-Tendances

Nos partenaires