Après un nouveau plongeon, les Bourses chinoises clôturent dans le vert

19/08/15 à 10:37 - Mise à jour à 11:00

Source: Belga

La Bourse de Shanghai a clôturé mercredi en hausse de 1,23%, se reprenant avec vigueur après avoir plongé de 5% en cours d'échanges, tiraillée entre des inquiétudes sur les fragilités persistantes de l'économie et l'espoir d'un soutien accru du gouvernement aux marchés.

Après un nouveau plongeon, les Bourses chinoises clôturent dans le vert

© Reuters

L'indice composite shanghaïen a terminé sur une progression de 45,95 points, à 3.794,11 points, dans un volume d'échanges de 599,5 milliards de yuans (84,5 milliards d'euros).

La place shanghaïenne, après avoir dégringolé de 6,15% mardi, avait d'abord piqué du nez à l'ouverture et perdu jusqu'à 5,06% en cours de matinée. Elle a ensuite rebondi fortement.

La Bourse de Shenzhen, de son côté, a grimpé de 2,19% à 2.222,05 points, dans des échanges de 547 milliards de yuans.

Pour certains analystes, le brusque sursaut enregistré en cours d'échanges porte la signature d'une intervention des autorités.

"Après la glissade d'hier, on a vu le marché effacer les très lourdes pertes de la matinée (...) Il n'y a que la 'national team' qui soit capable de provoquer un tel retournement de tendance", indiquait à l'AFP Li Daxiao, un analyste du courtier Yingda Securities. L'"équipe nationale", c'est-à-dire les institutions publiques opérant sur les marchés pour le compte du gouvernement.

Nos partenaires