Après un nouveau plongeon, les Bourses chinoises clôturent dans le vert

© Reuters

La Bourse de Shanghai a clôturé mercredi en hausse de 1,23%, se reprenant avec vigueur après avoir plongé de 5% en cours d’échanges, tiraillée entre des inquiétudes sur les fragilités persistantes de l’économie et l’espoir d’un soutien accru du gouvernement aux marchés.

L’indice composite shanghaïen a terminé sur une progression de 45,95 points, à 3.794,11 points, dans un volume d’échanges de 599,5 milliards de yuans (84,5 milliards d’euros).

La place shanghaïenne, après avoir dégringolé de 6,15% mardi, avait d’abord piqué du nez à l’ouverture et perdu jusqu’à 5,06% en cours de matinée. Elle a ensuite rebondi fortement.

La Bourse de Shenzhen, de son côté, a grimpé de 2,19% à 2.222,05 points, dans des échanges de 547 milliards de yuans.

Pour certains analystes, le brusque sursaut enregistré en cours d’échanges porte la signature d’une intervention des autorités.

“Après la glissade d’hier, on a vu le marché effacer les très lourdes pertes de la matinée (…) Il n’y a que la ‘national team’ qui soit capable de provoquer un tel retournement de tendance”, indiquait à l’AFP Li Daxiao, un analyste du courtier Yingda Securities. L'”équipe nationale”, c’est-à-dire les institutions publiques opérant sur les marchés pour le compte du gouvernement.

Partner Content