10 raisons pour lesquelles votre consommation GSM vous coûte trop cher

22/11/13 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Trends-Tendances

Neuf Belges sur dix qui ont fait étudier leur facture télécom par le SPF Économie ont découvert qu'ils payaient beaucoup plus que nécessaire et qu'il existe d'autres formules télécom mieux adaptées à leur profil de consommateur. Voici 10 raisons pour lesquelles votre GSM vous coûte trop cher.

10 raisons pour lesquelles votre consommation GSM vous coûte trop cher

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1. Vous ne changez pas assez souvent d'opérateur télécom et manquez de profiter des prix en baisse sur le marché télécom.

2. Vous ne prenez pas la peine de comparer les prix de différents fournisseurs d'accès, alors que vous pouvez par exemple vous rendre à votre maison communale où des fonctionnaires fédéraux et locaux organisent des sessions d'informations sur les formules télécom à la demande du SPF Économie.

3. Vous n'utilisez pas de simulateurs télécom, tels que www.bestetarief.be/index.php ou www.mesfournisseurs.be pour calculer quel est le tarif le mieux adapté à consommation télécom.

4. Vous choisissez une formule trop large, de crainte de ne pas pouvoir télécharger de façon illimitée par exemple. Si vous ne téléchargez pas excessivement, une connexion de 20 Mbps et une limite de téléchargement de 25GB à 50 GB devraient suffire.

5. Vous n'osez pas choisir un plus petit opérateur alors que tous les fournisseurs DSL utilisent le réseau de Belgacom et offrent donc la technicité.

6. Vous vous laissez trop souvent induire en erreur par des actions soi-disant spectaculaires alors que vous remboursez cet iPhone ou cet iPad "gratuit" à long terme avec votre abonnement.

7. Vous NE tenez pas compte des anguilles sous roche: un coût d'activation de 50 euros est cher pour économiser 2 euros ailleurs - il faut deux ans pour amortir cette somme.

8. Vous ne réalisez pas ce que vous payez exactement pour votre téléphonie mobile car vous avez un abonnement cumulé qui additionne téléphonie fixe, internet et télévision et compte tout sur la même facture.

9. Votre profil d'utilisateur a changé - par exemple, vous téléphonez davantage à l'étranger ou vous surfez plus - sans que votre abonnement soit adapté.

10. Vous ne savez pas combien de données vous consommez et n'avez pas suffisamment de connaissances techniques pour savoir ce que signifie réellement un terme comme Mbps.

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