Ekopak retire les chiffres de Waterkracht de ses résultats

BELGA PHOTO RUBEN HAELS

Ekopak a décidé de retirer, par précaution, les chiffres de la partie déjà réalisée du projet Waterkracht de ses résultats, annonce mercredi la société de traitement des eaux. L’entreprise assure, en se basant sur les budgets existants et les projections de flux de trésorerie, avoir la capacité de rester sur les rails et de mener le projet à son terme.

Néanmoins, dans certains scénarios, notamment en cas de réduction ponctuelle des recettes ou d’une croissance du service WaaS (Water as a service) nécessitant un préfinancement, un déficit de liquidités pourrait survenir et compromettre la capacité d’Ekopak à poursuivre ses activités en cours. “Après examen de tous les facteurs, le conseil d’administration a décidé, par mesure de prudence, de retirer les résultats de la partie d’Ekopak déjà réalisée du projet Waterkracht de ses résultats”, explique l’entreprise. Son chiffre d’affaires a donc été revu à 47,6 millions d’euros contre 55,5 auparavant.

Son résultat net s’établit désormais à -12,2 millions d’euros contre -7 millions avant ajustement. Le conseil d’administration est conscient de ces risques et explore des initiatives qui pourraient permettre de renforcer le bilan d’Ekopak. Une amélioration de l’efficacité, l’optimisation des besoins en fonds de roulement ou encore l’exploration d’autres options de financement font partie des solutions envisagées. L’équipe de direction sera également renforcée. Ces dernières semaines, l’entreprise, dont Marc Coucke est l’actionnaire principal, s’est retrouvée dans la tourmente.

Des questions ont en effet été soulevées à la suite d’un article du média belge néerlandophone Apache quant à la réalisation du projet d’eau circulaire Waterkracht dans le port d’Anvers. La cotation des actions Ekopak a repris mercredi à 09h00 à la bourse de Bruxelles, a indiqué l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA). L’action avait été suspendue lundi à 10h05 dans l’attente de la communication de l’entreprise

Partner Content