IA: le géant américain Nvidia investira très probablement en Europe

Exemple de supercalculateur avec ici celui de Météo France

Le PDG du géant américain de l’intelligence artificielle Nvidia (processeurs) a affirmé vendredi que son groupe devrait “très vraisemblablement” investir en Europe.

Jensen Huang a affirmé aux journalistes qu’un investissement en Europe était une “excellente idée”.

En mettant de l’argent en Europe, Nvidia ferait comme les autres géants de semiconducteurs, parmi lesquels Intel, qui envisagent de lancer de nouvelles activités dans l’Union européenne, avec des aides publiques.

“Je dirais que c’est extrêmement probable et que la raison est que Nvidia voudrait être une entreprise internationale mondiale, qui pourrait imaginer un meilleur endroit pour investir?”, a déclaré M. Jensen.  

Le fabricant de puces a franchi récemment la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, après avoir fait état de résultats supérieurs aux attentes et publié une prévision astronomique pour le deuxième trimestre.

Le PDG de Nvidia s’est exprimé à l’issue d’un entretien avec le commissaire européen Thierry Breton chargé notamment du numérique, au siège de Nvidia dans la Silicon Valley.

“L’IA concerne les données, l’IA concerne les algorithmes, l’IA concerne la puissance de calcul”, a souligné l’ancien ministre français à l’issue de son entretien avec M. Huang.   “La puissance de calcul est due à des entreprises comme Nvidia”, a-t-il ajouté.

Partner Content