Compass Group: Planet Compass, tout un « régime climatique »
L’objectif ambitieux que s’est fixé l’entreprise de Diegem : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Une transition qui passe par la gestion des déchets alimentaires mais aussi le choix de menus plus riches en végétaux.
« Actuellement, nous avons déjà atteint une réduction de 22 % du gaspillage alimentaire (sur nos sites mesurés). Sachant qu’en Belgique, 7,7 millions de tonnes de CO2 sont émises inutilement chaque année à cause du gaspillage alimentaire, nous pouvons contribuer à une réduction de 3,8 millions de tonnes d’ici 2030 », s’enthousiasme Wendy De Munter, food & sustainability manager chez Compass Group.
Le projet Planet Compass gagne progressivement les cuisines des clients belges, à savoir les restaurants d’entreprise, la restauration événementielle, les cantines scolaires et maisons de retraite. Les sites déjà opérationnels sont suivis de près.
« Surproduction, déchets sur les assiettes ou déchets de découpe ? Il est important de connaître non seulement la quantité mais aussi le type de déchets alimentaires. De cette façon, des actions ciblées peuvent être menées, par exemple en ajustant les portions », souligne la manager.
Les clients peuvent choisir de réduire la quantité de viande et/ou de servir de la viande moins souvent. Un « régime climatique » sur mesure sera mieux accepté par les consommateurs s’ils sont sensibilisés par des mesures concrètes. Compass estime déjà économiser en moyenne 188.779 repas ou 75.512 kg de déchets alimentaires par an.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici