Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
Wallonie Wallonie Les députés wallons ont prêté serment : des nouveaux visages, des anciens ministres et des cumulards Après la validation des élections par les trois commissions de vérification des pouvoirs, les 75 élus du Parlement de Wallonie ont prêté serment mardi après-midi, lançant officiellement la législature à l'assemblée régionale.
Fédéral Fédéral Notre démocratie vacille, entre “fils de” et candidats connus La Belgique est une particratie, mais aussi une dynastie politique. Le nombre de “fils et filles de” explose. Et les nouveaux candidats affluent sur les listes pour tenter de soigner le malade. Dont un Flamand dans le Hainaut...
Fédéral Fédéral Julie Taton au MR: la tactique de la notoriété L'ancienne miss Belgique et animatrice sera candidate au Hainaut. Elle rejoint bien d'autres "Wallons connus" en politique. En Belgique comme en France, on mise sur le côté populaire pour convaincre.
Politique économique Politique économique Arrivée de Marc Ysaye au MR: un triple révélateur L'ancien patron de Classic 21 et membre de Machiavel entre en politique avec des mots très durs contre le wokisme. Son arrivée confirme une polarisation accrue, un recours aux 'citoyens' et un canal direct entre médias et politique, ainsi qu'entre... RTBF et MR.
Politique économique Politique économique Avec Blondel et Armelle, les Engagés sous le soleil; les libéraux dans le brouillard Le mouvement de Maxime Prévot poursuit son ouverture avec le recteur de l'UCLouvain et un visage de la RTBF. Le MR n'est pas encore sorti du "problème" Bouchez. Contraste.
Wallonie Wallonie Vincent Blondel ne sera plus recteur de l'UCLouvain. Cap sur la politique? Après deux mandats, Vincent Blondel cèdera la main au printemps prochain. Avec lui, l'université a poursuivi son ouverture sur la société. Une mission en politique ne serait pas exclue. Allo, les Engagés?