Politique économique Politique économique Chômage et indexation : le Conseil supérieur de l'emploi ouvre une voie royale à une grande réforme du travail C'est une petite révolution que vient de lâcher le Conseil supérieur de l'emploi. Car pour la première fois, il remet ouvertement en cause les allocations de chômage illimitées dans le temps. Il ouvre aussi la voie à une réforme de l'indexation automatique des salaires. Bref, du pain béni pour une future coalition Arizona. Notons toutefois que le rapport du CSE n'a pas fait l'unanimité. C'est une première aussi.
Fédéral Fédéral Bart De Wever invite les partenaires d'une Arizona en "voyage scolaire", en se servant habilement de la Banque nationale Le préformateur est parvenu à rassembler le MR, les Engagés, le cd&v et Vooruit, autour d'une table, ce lundi. Au menu : une présentation des finances publiques par la Banque nationale. Tout le monde en connait la conclusion, mais Bart De Wever évite ainsi de devoir faire la sale besogne lui-même : il faudra se serrer la ceinture.
Banque & Assurance Banque & Assurance L'économie belge et son secteur financier ont fait montre d'une "grande résilience", selon la BNB Les banques et compagnies d'assurances belges se portent bien, merci pour elles. C'est le constat dressé par la Banque nationale de Belgique (BNB) dans la mouture 2024 de son rapport sur la stabilité financière, présenté jeudi. Un beau bulletin, donc, pour un système financier belge "en bonne santé", ce qui n'empêche pas la BNB de rester vigilante et de pointer l'un ou l'autre risque, notamment dans l'immobilier commercial.
Banque Banque Steven Vanackere, Vice-gouverneur de la BNB : "en heures travaillées, la Belgique fait aussi bien que les Pays-Bas" Rien n’est encore joué, « mais si le prochain gouvernement ne parvient pas à mettre en œuvre les réformes nécessaires, ce pays aura un problème", prévient Steven Vanackere, qui donne ici sa première grande interview depuis le début de son mandat à la Banque nationale.
Banque Banque Hausse des taux, turbulences bancaires… : la Belgique menacée ? En présentant le dernier rapport sur la stabilité de notre système financier, le vice-gouverneur de la Banque nationale s’est déclaré surpris par la baisse des obligations d’Etat dans le portefeuille des banques. Il a confirmé le refroidissement du marché immobilier et pressé le politique de redéfinir un cadre clair pour l’assurance contre les catastrophes naturelles.
Banque Banque Update Taux du livret : la BNB déconseille de légiférer pour fixer un taux minimum La BNB indique qu’il faut faire attention à la fois à préserver la rentabilité des banques, mais aussi à ne pas pousser les épargnants à vider leur livret pour aller ailleurs.