Consommation Consommation "Les conséquences de l'élection de Trump seront plus importantes pour les consommateurs belges que pour les Américains" Pierre-Alexandre Billiet, économiste et CEO de Gondola est l'invité de notre Trends Talk. Celui-ci aborde les conséquences de l'élection de Donald Trump sur les consommateurs ainsi que les promotions excessives pointées du doigt par les manifestations d'agriculteurs.
Mon Argent Mon Argent Le prix du cacao atteint un nouveau record : votre tablette de chocolat préférée aura-t-elle bientôt un goût différent ? Au cours des cinq dernières années, le prix du cacao a plus que quadruplé. Une mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat, qui voient de plus en plus souvent le prix des matières premières se répercuter sur les produits vendus dans les magasins. Et cela se remarque sur la quantité, mais aussi la qualité.
Consommation Consommation Faillite de Fun et pertes chez Dreamland : pourquoi les magasins de jouets ne font-ils plus rêver ? Après les problèmes rencontrés par Dreamland, la chaîne de jouets Fun dépose le bilan et ferme définitivement ses portes ce jeudi. Est-ce la fin des magasins de jouet ? L'expert en vente au détail, Pierre-Alexandre Billiet, explique pourquoi le concept actuel est dépassé. Loin d’être défaitiste pour autant, il voit aussi deux stratégies pour inverser la tendance.
Consommation Consommation Comment réconcilier agriculteurs et distributeurs? Des discussions ont eu lieu entre le secteur agricole, Comeos, l'industrie agroalimentaire et le gouvernement, afin de mettre en place un mécanisme équitable pour l'ensemble du secteur. Quelles sont les pistes qui pourraient être envisagées ?
Entreprises Entreprises Le commerce de détail en pleine révolution ? "Le modèle traditionnel a touché à son paroxysme" Faillite, franchisation et cession ont caractérisé la distribution et ont ainsi remodelé le paysage du commerce de détail alimentaire. Trois enjeux se dessinent afin de pérenniser le modèle.
A la une A la une Les secrets de la Netflixisation de l’économie Ou comment l’économie de l’abonnement s’est répandue dans tous les secteurs : quelles sont ses règles, ses défis et comment l’appliquer pour votre entreprise. Keynote par Cyril Vart, Executive Vice-President Fabernovel Débat modéré par Pierre-Alexandre Billiet, CEO Gondola, en présence de:
Consommation Consommation “Diminuer les prix des produits de consommation serait une grave erreur” A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, “Consommation de crise - sortir de la surconsommation au 21e siècle”, Pierre-Alexandre Billiet, le CEO de Gondola, plaide pour un nouveau pacte à la consommation. Un accord entre le gouvernement, les entreprises et le consommateur afin d’accélérer cette transition vers une consommation durable, locale et saine. “Plus qu’un contrat social, c’est un contrat socioéconomique.”
Entreprises Entreprises Franchisés, les mal-aimés? “C’est difficile d’entendre que nous sommes des profiteurs” L’actualité Delhaize les a mis sur le devant de la scène et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas forcément bonne presse. Certains n’ont pas été tendres à leur égard, les traitant parfois de patrons voyous ou de profiteurs. Trends-Tendances a été à la rencontre de trois de ces entrepreneurs franchisés.
Entreprises Entreprises Ahold a-t-il tué Delhaize? Les “retailers” néerlandais, toujours plus nombreux sur le territoire belge, sont-ils une menace pour nos supermarchés? Comment réussissent-ils à s’implanter? Les prix bas et l’ambition entrepreneuriale suffisent-ils pour se développer dans toute la Belgique?
Entreprises Entreprises Après Delhaize, voici Aldi... : La grande distribution menacée ? Le paysage commercial belge est pour le moins bousculé. La récente annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses points de vente “intégrés” rappelle celle d’Intermarché formulée il y a quelques semaines à peine. L’un et l’autre tablent sur un réseau composé exclusivement de magasins gérés par des indépendants. Delhaize et Intermarché ne sont pas des …
Entreprises Entreprises Grande distribution: la fin du modèle traditionnel? La récente annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses points de vente “intégrés” rappelle celle d’Intermarché formulée il y a quelques semaines à peine. L’un et l’autre tablent sur un réseau composé exclusivement de magasins gérés par des indépendants. Trends-Tendances analyse le modèle en cinq questions.
Entreprises Entreprises "Si Delhaize réussit, ils auront créé une enseigne 3.0" Le modèle de franchise connait toujours plus de succès et l'annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses magasins intégrés reflète cette tendance. "Le modèle traditionnel a touché à son paroxysme pour deux raisons", explique Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. "Pour les distributeurs, il y a une pression sur le chiffre d’affaires avec une croissance organique …