Politique économique Politique économique Philippe Defeyt: "En voulant n’indexer que le salaire net, on met le doigt dans une mécanique incroyable" Une réforme de l’indexation automatique des salaires qui consisterait à n’indexer que le salaire net entraînerait de multiples conséquences, sur les allocations de chômage, les pensions, avertit l’économiste Philippe Defeyt.
Wallonie Wallonie Pourquoi les travaux d'intérêt général pour les chômeurs de longue durée pourraient être une fausse bonne idée Alors qu'on se dirige vers la fin des allocations de chômage après une période de deux ans au niveau fédéral, les Régions seront chargées d'organiser l'après. En Wallonie, l'idée d'imposer des travaux d'intérêt général en cas de refus d'un job semble se dessiner. Mais de quoi parle-t-on ? Et n'est-ce pas une fausse bonne idée ?
Politique économique Politique économique Les fantasmes autour des pièges à l’emploi sont-ils justifiés ? Georges-Louis Bouchez a fait de l’écart de revenu entre l’activité et l’inactivité l’un des points cardinaux de la campagne du MR. Mais Paul Magnette ne compte plus laisser ce terrain à la droite. Le PS a fait grand bruit avec sa proposition de relever le salaire minimum à 2.800 euros bruts. D’un côté comme de l’autre, c’est la thématique du piège à l’emploi qui est évoquée. Une thématique qui déchaîne les passions.
Wallonie Wallonie La Wallonie, cet éternel faux plan ? "Wallonie-Flandre. Par-delà les clichés", titrait le dernier livre de Thomas Dermine, secrétaire d’Etat à la Relance. Pourtant, certains clichés ont la vie dure quand il est question des (nombreux) plans pour redresser l’économie wallonne. Il subsiste aussi certains mythes, comme celui du rattrapage de l’économie wallonne par rapport à sa grande sœur flamande.
Mon Argent Mon Argent La proposition du salaire minimum de Paul Magnette et le danger du nivellement par le bas Le président du PS a fait grand bruit en voulant relever le salaire minimum à 2.800 euros bruts, plutôt que les 2.000 euros actuels. Outre la faisabilité se pose la question des conséquences d'une telle mesure sur les autres salaires, singulièrement celui des jeunes.
Social Social Attention aux pièges de l'augmentation du salaire minimum La proposition de Paul Magnette consistant à augmenter le salaire minimum brut à 2800 euros pourrait avoir un revers de la médaille, souligne l'économiste Philippe Defeyt.
Wallonie Wallonie Etienne de Callataÿ: “Le laxisme du PS en Wallonie est une complaisance coupable” L’économiste titre à boulets rouges sur l’approche de Thomas Dermine qui, dans son récent livre, oublie le passif dû au socialisme. Il dénonce l’aveuglement politique alors que les indicateurs wallons sont catastrophiques.
Ressources humaines Ressources humaines Comment échapper aux pièges à l’emploi ? Ci-dessous, trois pistes proposées par l'économiste Philippe Defeyt pour tenter d’éviter les pièges à l’emploi. Tout en retenant que l’écart entre salaire et allocation est souvent plus élevé qu’on ne croit.
Fédéral Fédéral Une baisse ou une hausse de la TVA peut-elle inciter à manger autrement ? Fruits et légumes, produits laitiers, viande et poisson... Et si les aliments de nos assiettes étaient taxés différemment? Le consommateur pourrait-il réellement changer ses habitudes? Quelles conséquences sur le prix?
Entreprises Entreprises Caissier: l’un des métiers les moins bien rémunérés de Belgique La grande distribution abrite l’un des métiers les moins bien rémunérés de Belgique, celui de caissier. Une profession souvent exercée par des femmes et à temps partiel, ce qui tire encore les salaires vers le bas.
Politique économique Politique économique Raoul Hedebouw (PTB): “Je ne suis pas là pour rassurer la FEB” Le président du parti du travail de Belgique (PTB) défend sa logique de rupture et de lutte des classes mais reconnaît avoir évolué au sujet des indépendants. Son parti, une menace? “Je ne suis pas là pour sauver le système!”
Wallonie Wallonie “Le vieillissement en Wallonie ne sera pas le tsunami annoncé” L’économiste Philippe Defeyt s’est penché sur la démographie wallonne. Bonne nouvelle: le nombre de personnes âgées vivant en bonne santé va augmenter. Mauvaise nouvelle: l’inégalité des conditions de vieillissement selon que l’on vit dans une commune riche ou pauvre.