Bourse Bourse Bourse : les États-Unis sont-ils surévalués par rapport à l'Europe ? Les actions américaines valent plus que les européennes. Cet écart serait justifié. Mais 2025 devrait être l'année de la revanche pour l'Europe. Analyse.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui L’économie est indifférente au conflit entre le Hamas et Israël Alors que les médias n’ont d’yeux que pour le conflit entre le Hamas et Israël, l’économie, elle, semble avoir les yeux ailleurs. C’est un paradoxe, un divorce même entre les angoisses des uns et une forme d’indifférence des autres.
International International Le modèle chinois est-il cassé? Les menaces de faillite qui pèsent sur plusieurs grands groupes chinois dissimulent un problème de fond: une classe moyenne essoufflée, une population qui vieillit et une croissance qui patine.
Banque Banque La guerre de l’épargne Transition énergétique, protection de la biodiversité, financement de la sécurité sociale et du vieillissement démographique…. Aura-t-on assez d’argent pour financer tout cela ? La question se pose surtout aux Etats-Unis.
Politique économique Politique économique Si la productivité n'augmente pas, il faudra choisir entre les salaires et les retraites... Une étude de Natixis pose le débat dans des termes crus pour la zone euro. Ces prochaine années, nous serons confrontés à des choix cornéliens. Solutions: l'immigration et l'intelligence artificielle.
International International Mais que se passe-t-il en Allemagne ? La baisse de l’économie allemande s’explique par un ensemble de mauvaises performances, dans la consommation, l’exportation, l’investissement et l’immobilier.
Politique économique Politique économique Patrick Artus: "Nous allons manquer d'épargne" En trois ans, nous avons découvert que ni l’énergie, ni le travail, ni l’épargne n’étaient illimités. Comment allons-nous affronter la fin de l’abondance? L’économiste français a sa petite idée sur la question.
Entreprises Entreprises Pourquoi les grandes entreprises rachètent leurs actions La mode américaine des rachats d’actions a franchi l’Atlantique. Ce type d’opération est-il le signe du manque de projets d’investissements ou simplement un bon outil pour doper le cours d’une action?