International International Update Crise politique en France: François Bayrou pourrait-il réussir là où Michel Barnier a échoué ? On le présentait et depuis ce vendredi matin, c’était une quasi-certitude : convié par téléphone ce matin à 5h à venir à l’Elysée discuter avec le président Emmanuel Macron, le patron du Modem (le parti centriste), François Bayrou a été nommé ce vendredi Premier ministre.
International International Chute du gouvernement Barnier L'Assemblée nationale a fait chuter mercredi le gouvernement de Michel Barnier. Un geste inédit depuis 1962 et qui plonge le pays dans une période de fortes incertitudes politiques et financières.
International International Update Le gouvernement Barnier à deux doigts de chuter, la France au bord de la crise de nerfs L'adoption du budget 2025 pourrait faire chuter le Premier ministre. Le RN veut censurer, les issues de secours sont peu nombreuses. Notre voisin devient le malade de l'Europe. Et la défiance vis-à-vis des institutions grandit de façon très préoccupante.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui La France au bord du chaos financier : coup de bluff ou réalité prochaine ? La France voit son taux d’emprunt rivaliser avec celui de la Grèce, déclenchant une onde de choc dans les sphères politiques et économiques. Entre humiliation, bras de fer parlementaire et risques de dégradation financière, l’Hexagone est face à un dilemme historique.
International International Marine Le Pen jugée pour soupçons de détournement de fonds européens Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, le RN et la direction du parti des années 2010, soupçonnés de détournement de fonds européens, seront jugés de lundi jusqu'au 27 novembre par le tribunal correctionnel de Paris.
International International La France a enfin un gouvernement, marqué à droite et déjà fragile Dirigée depuis plus de deux mois par une équipe démissionnaire dans un climat de chaos politique, la France a enfin un gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Michel Barnier, qui devra imposer son équipe marquée à droite et déjà sous le feu des critiques.
International International La France euphorique des Jeux sera-t-elle la France de 1998, désillusion comprise? L'atmosphèree est magnifique autour des jeux. "C'est pas foutu, on peut être heureux ensemble", dit Anne Hidalgo, maire de Paris. En 1998, la victoire à la Coupe du monde de football avait sacré la France black-blanc-beur. Mais deux ans après, l'extrême droite entamait sa progression...
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Pour éviter le naufrage, la France doit devenir belge Mais non, la France ne s’est pas réveillée ce lundi 8 juillet encore plus ingouvernable qu’elle ne l’était par le passé. Elle s’est juste réveillée un peu plus belge et un peu moins française.
International International La répartition des sièges par parti donne une image bien différente des résultats Malgré une victoire du bloc de gauche (NFP) et la casse limitée au centre, c'est bien le RN qui est le plus grand parti de France en nombre de députés. Il est suivi par le parti du président Macron, Renaissance, et par LFI.
International International Voici les résultats définitifs des élections législatives françaises Le bloc de gauche a remporté 195 des 577 sièges au second tour des élections législatives anticipées en France, dont 182 pour le Nouveau Front populaire (NFP) et 13 divers gauche, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.
International International De quel programme économique les français ont-ils le plus peur ? Un baromètre de l'Économie réalisé par Odoxa s'est penché sur les programmes économiques du RN, du NFP et de Renaissance. Il a étudié le sentiment des Français à quelques jours du second tour. Chaque programme économique inquiète, mais celui du RN tire, étonnamment, son épingle du jeu.
International International Du Touquet au silence: à quoi joue Emmanuel Macron? Le président français ne cesse de déconcerter les Français alors que le Rassemblement National est aux portes du pouvoir et que le front républicain balbutie. Parce que cela lui permet de garder le contrôle?
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’entreprise, dernier lieu du « vivre ensemble » en France La victoire de l’extrême droite en France est aussi l’échec d’Emmanuel Macron.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui La Bourse sans concession, même pour les partis de droite ou d’extrême droite Les marchés financiers n'ont pas de préférences politiques mais exigent des politiques économiques cohérentes et viables. Liz Truss et Emmanuel Macron en ont fait les frais. Le RN pourrait suivre le même chemin.
International International La France, moteur de l'Europe, tentée par l'extrême droite et menacée de "ruine" La dissolution de l'assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron place le camp présidentiel dans une situation délicate. Eric Ciotti (Républicains) s'associe au RN et suscite un tollé. L'extrême droite aux portes du pouvoir. Avec un programme économique flou, dénoncé par Gabriel Attal.
International International Meloni, l'une des seules dirigeantes d'Europe à sortir renforcée des Européennes La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est sortie renforcée du scrutin européen, tant à Rome qu'à Bruxelles. C’est l’une des seules à réellement sortir son épingle du jeu et à avoir été récompensée par les électeurs, un contraste frappant avec les dirigeants de la France et de l'Allemagne.
International International Baisse de la note de S&P: quel impact pour la France? Redoutée par le gouvernement, la dégradation de la note de crédit de la France opérée vendredi par l'agence S&P devrait avoir peu de conséquences économiques à court terme pour Paris, mais l'impact politique est plus immédiat.
Managers Managers Ces patrons plus forts que les Etats Elon Musk, Jeff Bezos, Marc Zuckerberg… Une poignée d’hommes, immensément fortunés, utilisant des technologies révolutionnaires et nourris de rêves mégalomanes, détiennent un pouvoir systémique, constate l’essayiste française Christine Kerdellant. Les museler ne sera pas facile.
Politique économique Politique économique La marche en avant de l'extrême droite, menace pour la démocratie et l'économie Le Vlaams Belang et le Rassemblement national visent les 30% aux élections de juin. Leur programme n'est pas très favorable à une économie de marché ouverte, ni à une Europe unie. Voici pourquoi cela représente un triple danger.
International International France: quels Jeux et enjeux pour 2024? Les Jeux olympiques marqueront une brève pause dans la lutte pour la succession du président Emmanuel Macron.
International International Elections européennes: un affrontement entre centristes et populistes Les citoyens de l’Union européenne se rendent aux urnes en juin. Un nouvel affrontement entre centristes et populistes est à prévoir.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs Elections inquiétantes : le spectre de l'extrême droite en Europe Il faut le rappeler haut et fort: le racisme et l’antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits!
International International Victoire de Wilders aux Pays-Bas: une vague brune qui menace de déferler sur toute l'Europe Nos voisins ont plébiscité l'extrême droite "historique". Un signal avant ce qui pourrait se passer en Flandre, en Allemagne et en France, après l'Italie. L'ombre de la Russie de Poutine plane...
A la une A la une Céline Tellier – Conner Rousseau: quand les cartes politiques sont brouillées La ministre écologiste wallonne et le président socialiste flamand sont dans une tourmente médiatique préélectorale qui brouille les cartes politiques. Deux actualités dont le cynisme n’est pas absent.
chronique Chronique | Bruno Colmant chronique Chronique | Bruno Colmant La gare du Midi : la mort à bas bruit ? La gare du Midi, c’est la mauvaise conscience de la Belgique, pourtant considérée autrefois comme terre d’accueil par Karl Marx et Victor Hugo. Il y a des migrants en désespoir d’avenir, des drogués en désespoir de vie, des perdus en désespoir d’un chemin introuvable.
International International Update Coup de tonnerre en France: Macron choisit de passer en force sur les retraites Emmanuel Macron a choisi au dernier moment l'épreuve de force et d'engager jeudi la responsabilité de son gouvernement pour faire passer sans vote à l'Assemblée son projet décrié de réforme des retraites en France, un coup de tonnerre qui pourrait relancer la contestation sociale.