Entreprises Entreprises Le départ surprise du numéro un de Renault, Luca de Meo Il pourrait se retrouver à la tête d’un géant français du luxe, Kering (Gucci, Saint Laurent, Boucheron). Un transfert inattendu, qui fait chuter le cours de Renault et exploser celui de Kering.
Managers Managers Départ de Luca de Meo, l'homme derrière la "Renaulution" Le patron du constructeur automobile français Renault, Luca de Meo, dont le groupe a annoncé dimanche le départ surprise après cinq ans de gouvernance, a mené la "Renaulution", accélérant l'électrification du constructeur automobile au losange et sa montée en gamme, pour lui permettre d'accéder à une rentabilité record.
Politique économique Politique économique Les constructeurs automobiles font plier Bruxelles sur le CO2 L'ambition européenne de bannir les voitures thermiques neuves en 2035 vacille. Face à la pression des constructeurs et aux évolutions politiques à Bruxelles, un récent assouplissement pour 2025 soulève des doutes sur la tenue de cet objectif phare de la Commission.
Mobilité Mobilité Renault Emblème : le retour (surprise) de l’hydrogène dans le débat automobile Alors que l’avenir de l’automobile semble tout tracé vers l’électrique, Renault relance le débat avec l’Emblème, un concept car bi-énergie combinant batterie et hydrogène. Objectif : lever les freins liés à l’autonomie et réduire drastiquement l’empreinte carbone. Une provocation ? Plutôt une piste sérieuse pour un futur moins binaire que prévu.
Mobilité Mobilité Dacia dévoile une citadine électrique à moins de 18.000 euros et fabriquée en Europe Dacia frappe un grand coup sur le marché des voitures électriques avec l’annonce d’un nouveau modèle abordable, fabriqué en Europe et développé à une vitesse record. La marque automobile ambitionne de rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.
Entreprises Entreprises "Avec la voiture électrique, le coût de la main-d’œuvre n’est plus une excuse pour délocaliser" Pour le CEO de Renault, Luca de Meo, c’est le coût de l’énergie, et non celui de la main-d’œuvre, qui détermine aujourd’hui la compétitivité de la production d’une voiture électrique. Ce facteur permet de justifier une production en France, où l’électricité est relativement abordable, moins chère notamment qu’en Belgique.
Mobilité Mobilité Mondial de l’automobile à Paris: le salon du pouvoir d’achat? La question des prix des voitures était au centre de l’édition 2024 du Paris Motor Show. Les marques généralistes y ont mis en avant des modèles moins chers, peu nombreux pour le moment. Même les Chinois s’y sont montrés avares en véhicules low cost.
Vidéo | Trends Z Vidéo | Trends Z Vent de panique chez les constructeurs automobiles européens Vent de panique chez les constructeurs automobiles européens. Selon un document informel qui émane de Luca de Meo, le patron de Renault et Président de l'ACEA, le lobby du secteur auprès de l'UE, les constructeurs de voitures demandent de postposer de deux ans l'application des règles sur les émissions de CO2 des véhicules.
Entreprises Entreprises "Lettre à l'Europe" : la stratégie du PDG de Renault pour s'armer contre les voitures électriques chinoises L'industrie automobile européenne est devant de nombreux défis. Les voitures électriques chinoises risquent, entre autres, d'inonder le marché. Luca De Meo, patron de Renault, publie une lettre aux dirigeants européens, pleine de recommandations et de bonnes idées, qui peuvent être surprenantes, pour s'attaquer à ces challenges.