Ressources humaines Ressources humaines Plus d'un travailleur sur 10 ressent de la pression pour rester joignable après ses heures Douze pour cent des travailleurs ressentent une pression pour demeurer joignables en dehors des heures de travail ou pendant les vacances, selon une enquête réalisée par Idewe, le service externe pour la prévention et la protection au travail. Depuis l'entrée en vigueur en 2023 de la loi sur la déconnexion, la pression pour rester joignable semble cependant diminuer.
Ressources humaines Ressources humaines Plus de 15% des travailleurs présentent un risque élevé de burn-out Les travailleurs belges ont connu un risque de burn-out plus élevé en 2023 qu'en 2022, ressort-il d'une enquête publiée mardi par le service pour la prévention et la protection au travail Idewe. Malgré une amélioration par rapport à 2021, la tendance sur les dix dernières années reste à la hausse.
Ressources humaines Ressources humaines Désengagement, congé maladie, télétravail : la parade des travailleurs belges pour préserver leur santé mentale La santé mentale des Belges s'est détériorée en 2023. Aujourd'hui, 1 Belge sur 5 a de sérieuses difficultés à s'en sortir. Un chiffre alarmant qui s'explique par un sentiment d'insécurité accru généré notamment par l’essor de l’IA dans le milieu professionnel. C’est ce qui ressort du dernier rapport international Mind Health d'AXA.
Entreprises Entreprises Les entrepreneurs prennent des risques avec leur santé Surcharge de travail, stress, solitude... Les facteurs de risque s’accumulent pour la santé physique et mentale des patrons de PME. Ceux-ci n’ont cependant pas toujours conscience que leur santé, c’est le premier capital immatériel de leur entreprise et qu’elle mérite une attention prioritaire.
Ressources humaines Ressources humaines Sept conseils pour faire respecter votre droit à la déconnexion Depuis le 1er avril, le droit à la déconnexion s'applique en Belgique. En dehors des heures de travail, tout travailleur a désormais le droit d'être injoignable. Il n’est pas censé relever ses mails ni répondre à des appels téléphoniques professionnels. Près de trois quarts des salariés (74 %) y sont favorables, mais la plupart d’entre eux (65 %) et encore plus de cadres (75 %) estiment qu'il n'est pas possible, dans la pratique, de se rendre de la sorte injoignable.