Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais: deux options et un échec possible. Ce n'est pas bientôt fini, ce cirque? Le formateur royal peut relancer les négociations avec Vooruit, récalcitrant. Ou essayer l'Open VLD, dont les centristes ne veulent pas. Ou alors, il risque de démissionner. Crise ou déminage en vue. Mais à quoi jouent-ils?
Fédéral Fédéral PS, PTB, FGTB : pression maximale sur Vooruit La gauche belge s'est réveillée à l'unisson. Il faut dire qu'elle a bien été aidée par les fuites en cascade de la note de Bart De Wever et des tableaux budgétaires. Ces derniers, sans surprise, révèlent l'ampleur de l'effort de guerre pour remettre les finances publiques à flot. Tant le PS, le PTB que la FGTB ne comprennent pas trop ce que Vooruit, le parti socialiste flamand, est venu faire dans cette galère et lui font savoir. Un avant-goût de ce qui attend Conner Rousseau s'il décidait, in fine, d'intégrer l'Arizona.
Flandre Flandre Bart De Wever (N-VA) ferme la porte au Belang: changement stratégique ? Formerez-vous un gouvernement avec le Vlaams Belang ? Depuis le début de la campagne électorale, le président de la N-VA s'était montré volontairement ambigu sur cette question. Face à des primovotants, son message s'est considérablement éclairci.
Politique économique Politique économique Vers un recours en justice contre la particratie et son financement Deux mouvements citoyens, le francophone Oxygène et le Flamand Vista, vont entamer une procédure judiciaire devant le tribunal de première instance de Bruxelles et la Cour constitutionnel. « Le système actuel de financement et de seuils électoraux est injuste. »
Flandre Flandre Voilà pourquoi De Wever rêve d'une recomposition à droite avec l'Open VLD et le CD&V La N-VA est aux abois face au Vlaams Belang. En vue de 2024, son président veut ancrer la droite démocratique pour être incontournable en Flandre et imposer ses vues au fédéral. Football panique?
Développement durable Développement durable Alexander De Croo : « Je suis un optimiste du climat » Le Premier ministre s’est défendu face à une volée de questions à la Chambre, après avoir demandé une « pause ». Il insiste sur la croissance pour réaliser l’ambition climatique et demande un débat serein sur la protection de la nature, impliquant les entités fédérées.