Politique économique Politique économique Les besoins de financement brut du fédéral en baisse Les besoins bruts de financement du gouvernement fédéral devraient s'élever à 44,65 milliards d'euros en 2025, prévoit l'Agence fédérale de la Dette. C'est 6,23 milliards d'euros de moins que les besoins de financement pour 2024 qui s'élevaient à un peu plus de 50 milliards d'euros.
Politique économique Politique économique Pourquoi la Belgique a pu maintenir sa note financière L’agence S&P n’a dégradé ni les perspectives ni la note de l’État belge. Une décision qui souligne la richesse du pays, mais qui n’élude pas la nécessité de remettre les finances publiques sur les rails.
Epargne et placement Epargne et placement Pourquoi ce manque d’initiatives durables dans le secteur bancaire belge? L’épargne des Belges est très peu mobilisée pour lutter contre les ravages du réchauffement climatique. Le prochain bon d’Etat émis en septembre ne sera pas non plus « vert ». Pourquoi ce manque d’initiatives durables dans le secteur bancaire belge?
Banque Banque Chasse aux milliards du bon d’Etat : le Trésor belge lorgne aussi une part du gâteau L’Agence fédérale de la dette se lance elle aussi dans la bagarre. Grâce à l’émission d’un nouveau bon d’Etat en septembre, elle espère capter de 15 à 18 % des 22 milliards du bon Van Peteghem qui seront remboursés aux épargnants à la fin de cet été, soit environ quatre milliards d’euros.
Banque Banque Le bon d'Etat à un an "n'était pas un produit pour les riches" Le bon d'Etat à un an qui a permis de lever l'été dernier près de 22 milliards d'euros était également destiné aux petits épargnants. Parmi les 542.000 souscriptions, 76.000 étaient de moins de 5.000 euros, a relevé le patron de l'Agence de la Dette Jean Deboutte, lors de présentation du rapport annuel de l'institution mardi.
Epargne et placement Epargne et placement De nouveaux bons d'État émis en juin L'Agence de la Dette émettra deux bons d'Etat le 4 juin, l'un à 1 an et l'autre à 8 ans. L'Agence l'a annoncé dans un communiqué de presse ce lundi. Leurs coupons seront fixés le mercredi 22 mai.
Epargne et placement Epargne et placement Update Van Peteghem annonce un nouveau bon d'État en décembre Un bon d'État sera émis en décembre, a déclaré le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) à VTM. On ne sait pas encore si son rendement, dévoilé le 28 novembre, sera aussi attractif que celui au taux de 2,81% émis fin août.
Epargne et placement Epargne et placement Evitez ces embûches si vous voulez encore souscrire aux bons d’Etat Le bon d'État d'un an émis par le gouvernement belge est un succès retentissant, avec déjà près de 12 milliards contractés. Mais, les épargnants qui désireraient encore y souscrire ne devraient pas trop tarder. Des lourdeurs administratives bancaires pourraient leur faire rater le coche.
A la une A la une Le bon d’Etat a sans doute déjà dépassé le cap des 2 milliards d'euros Les souscriptions au nouveau bon d'État ont plus que probablement déjà dépassé le cap des deux milliards d'euros, a indiqué Jean Deboutte, directeur à l'Agence fédérale de la Dette.
Mon Argent Mon Argent Voici comment souscrire au nouveau bon d’Etat à 2,81% Le nouveau bon d’État à un an, qui sera émis le 4 septembre, aura un coupon brut de 3,30% et un rendement net de 2,81%. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter de cet investissement intéressant.
Politique économique Politique économique Les bons d'État à un an sont là pour rester En septembre, l'Agence de la dette n'émettra que des bons d'État à un an. C'est la première, mais certainement pas dernière fois que des bons d'État avec une échéance aussi courte seront émis.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Bon d'état à an : la bonne affaire ? Les informations pour le bon d'état à un an continue à arriver au compte-gouttes. Les Belges pourront y souscrire dès le 24 août prochain. Décryptage avec Jean Deboutte, président du comité exécutif de l'agence fédérale de la dette. Pour plus d'informations sur le bon d'état : https://trends.levif.be/canal-z/le-ministre-des-finances-propose-un-bon-detat-dun-an-2/
Politique économique Politique économique Comment le bon d'État pourrait renforcer l'Etat belge Ce n’est pas l'Agence de la dette qui a eu l'idée d'un bon d'Etat à un an, mais cela ne l’empêche pas d’y être très favorable. En effet, si des milliards sont levés au moyen d'obligations d'État, le gouvernement belge devra payer moins d'intérêts sur d'autres dettes. Une astuce déjà utilisée en début d’année par des pays comme le Portugal et l'Italie.