Entreprises Entreprises Notre industrie est-elle oui ou non en perdition ? Un débat, surtout en Flandre, est né ces derniers jours entre les économistes Paul De Grauwe, qui estime que l’économie belge a plus que compensé la perte de son secteur automobile, et Geert Noels, qui s’inquiète de la désindustrialisation du pays.
Fédéral Fédéral Bart De Wever prolongé par le Roi: la "grande crise" évitée... pour l'instant Le président de la N-VA reste formateur. Un nouveau rapport attendu le 20 décembre. Mais sa méthode de travail a été critiquée et la fracture au sein de l'Arizona laisse présager d'autres moments difficiles.
Politique économique Politique économique La gestion de nos entreprises publiques en question: l’État belge est-il un mauvais patron? Proximus et bpost sont sur la sellette alors que leurs cotations en Bourse ne cessent de chuter. Le MR et la N-VA mettent le sujet à l’agenda du prochain gouvernement. Les économistes Bruno Colmant et Geert Noels sont très critiques à l’égard des entreprises publiques : “Il y a un problème de gouvernance”.
Entreprises Entreprises Achetez un timbre Prior, pas une action bpost! Le prix du timbre Prior augmentera à nouveau en janvier. Ainsi en a décidé bpost dont, paradoxalement, le cours de l’action ne cesse de s’écraser en Bourse. Au point de ne plus valoir beaucoup plus que les timbres qu’elle vend.
Fédéral Fédéral Il reste quelques heures à Bart De Wever, la bataille pour le "Zwarte Piet" a débuté: MR ou Vooruit? Parfum de crise. Le formateur royal est attendu ce jeudi soir au Palais pour un rapport au Roi. Une réunion plénière a tourné court, la nuit passée. La bataille pour déterminer le responsable de la crise est engagée: Vooruit qui exige de nouvelles taxes ou le MR qui les refuse?
Tech-Médias Tech-Médias Le top 200 des influenceurs 2024 sur les réseaux sociaux révèle une société 'fun' et insouciante Des footballeurs et des influenceurs mode, humour ou fitness dominent le classement de BeInfluence. Cherchez les politiques, les académiques et les patrons: ils sont loin... Ne vous demandez plus qui a le pouvoir, ce ne sont pas ceux que vous croyez.
Politique économique Politique économique Les industriels européens tirent la sonnette d'alarme Les coûts trop importants et les soutiens massifs aux Etats-Unis génèrent un "krach silencieux". Il est encore temps d'y répondre, mais il y a urgence. Réunis à Anvers, des CEO vont interpeller l'Europe. En Belgique, la situation est pire encore.
Politique économique Politique économique Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie: “Je n’aime ni le Wallonia bashing, ni le Wallonia dreaming” Le ministre libéral évoque un bilan en demi-teinte de la situation économique et mesure le chemin qui reste à accomplir. La priorité reste de faire grimper le taux d’emploi et d’activité. De nouvelles réformes s’imposeront. La mobilisation n’est pas assez générale.
Wallonie Wallonie Etienne de Callataÿ: “Le laxisme du PS en Wallonie est une complaisance coupable” L’économiste titre à boulets rouges sur l’approche de Thomas Dermine qui, dans son récent livre, oublie le passif dû au socialisme. Il dénonce l’aveuglement politique alors que les indicateurs wallons sont catastrophiques.
Entreprises Entreprises Les entrepreneurs prennent des risques avec leur santé Surcharge de travail, stress, solitude... Les facteurs de risque s’accumulent pour la santé physique et mentale des patrons de PME. Ceux-ci n’ont cependant pas toujours conscience que leur santé, c’est le premier capital immatériel de leur entreprise et qu’elle mérite une attention prioritaire.
International International Qui est scandaleusement riche ? Les classements réguliers des grandes fortunes et les projets de taxation des fortunes réveillent le débat: est-il scandaleux d’être riche?
édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton Un formidable besoin d’ambition pour 2024 Il faut entendre l’économiste Geert Noels confier spontanément, lorsqu’il évoque le projet de télescope Einstein qu’il est amené à accompagner: "C’est le projet de ma vie". Ce chantier démesuré – un investissement de deux à trois milliards impliquant la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne – ne sera confirmé qu’en 2026. Mais dès à présent, il …
Entreprises Entreprises Le télescope Einstein, un projet en or Ce vaste observatoire de l’univers, qui pourrait voir le jour dans 10 ans, offre des perspectives économiques colossales pour la Wallonie. Son avènement se prépare dès à présent.
Politique économique Politique économique Notre modèle socioéconomique remis en question L’économiste flamand Geert Noels et la syndicaliste wallonne Marie-Hélène Ska balisent une année multi-électorale qui sera cruciale. L’un met l’accent sur la compétitivité de notre économie, l’autre sur l’isolement préoccupant des travailleurs. Deux regards face à face.
Entreprises Entreprises Geert Noels: "bouger, ça apporte beaucoup sur le plan professionnel" Surcharge de travail, stress, solitude… Les facteurs de risque s’accumulent pour la santé physique et mentale des patrons de PME. Ceux-ci n’ont cependant pas toujours conscience que leur santé, c’est le premier capital immatériel de leur entreprise et qu’elle mérite une attention prioritaire. Des indépendants et patrons de PME témoignent. Aujourd’hui, c’est le fondateur de la société de services financiers Econopolis qui prend la parole.
Politique économique Politique économique Conclave sur la réforme fiscale: la négociation minée avant de débuter Le PS refuse d'élargir la discussion à d'autres réformes sur le marché du travail, notamment. Pour le MR, "les masques tombent". Le tout alors que le parti du Premier ministre est hyper fragilisé.
Fédéral Fédéral Geert Noels: "Le momentum d'une réforme fiscale est passé, il faut des élections anticipées" Alors que le gouvernement De Croo entame son conclave fiscal, le CEO d’Econopolis n’est guère optimiste sur ses résultats en raison de la crise existentielle des libéraux flamands. Il exprime son inquiétude pour l’avenir de la Belgique. Entretien détonnant.
Fédéral Fédéral La Belgique risque-t-elle la faillite? Une faillite d’ici cinq ou dix ans si l’on ne fait rien: c’est la mise en garde du président du MR, Georges-Louis Bouchez. Les experts consultés par Trends-Tendances refusent le mot utilisé mais reconnaissent qu’un risque majeur pèse sur nos finances publiques. N’est-il pas déjà trop tard?