Politique économique Politique économique Wallonie: le budget 2025 adopté L'ajustement 2024 et le budget 2025 de la Wallonie ont été adoptés, vendredi après-midi, en commission des affaires générales et du budget. La majorité a voté en faveur des textes. Le PS s'est abstenu sur l'ajustement 2024 et a voté contre le budget 2025. Le PTB s'est opposé aux deux projets de décret. Ecolo, lui, ne vote pas en commission.
Wallonie Wallonie Mais où sont les nouvelles politiques du gouvernement wallon ? Lors de la présentation du budget wallon, on a beaucoup parlé d'économies. Mais en y regardant de plus près, ces économies "indolores" laissent en fait très peu marge à de nouvelles mesures. Qui plus est quand on part avec un boulet de 250 millions d'euros de réduction des droits d'enregistrement au pied.
Politique économique Politique économique Les débuts compliqués d'Yves Coppieters (Les Engagés) : la coalition Azur manque-t-elle déjà de cohérence ? Le ministre de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés), enchaîne les déclarations maladroites. Un manque d'expérience politique qu'il a lui-même reconnu. Le problème est que cela révèle un début de manque de cohérence pour la coalition Azur. Une coalition qui sera forcément attendue au tournant : c'est le prix à payer, quand on dit vouloir applique une politique de rupture.
Politique économique Politique économique La baisse des droits d'enregistrements pour les primo-acquéreurs en Wallonie, cet été déjà Le gouvernement du ministre-président Adrien Dolimont (MR) ne perd pas son temps: une première baisse de la fiscalité pourrait être décidée rapidement. Tout en travaillant sur la trajectoire budgétaire.
Wallonie Wallonie En Wallonie, la résistance s'organise Sortis groggys des élections, en Wallonie, les partis de l'opposition sortent de leur coquille et commencent à se faire entendre. Il faut dire que la nouvelle majorité MR-Engagés a tendu le bâton pour se faire battre, à plusieurs reprises, déjà. Au niveau syndical, également, la résistance s'organise. Quitte à verser un peu dans la caricature.
Politique économique Politique économique La confiance accordée au gouvernement wallon, majorité contre opposition Le gouvernement wallon a obtenu, mercredi après-midi, la confiance du parlement régional réuni en séance plénière. Sans surprise, la majorité MR-Engagés a voté pour tandis que l'opposition PS-PTB-Ecolo s'y est opposée. Durant les interventions des groupes politiques, les partis de l'opposition ont dénoncé en choeur une déclaration "placée sous le signe de l'incertitude et de …
Wallonie Wallonie Les députés wallons ont prêté serment : des nouveaux visages, des anciens ministres et des cumulards Après la validation des élections par les trois commissions de vérification des pouvoirs, les 75 élus du Parlement de Wallonie ont prêté serment mardi après-midi, lançant officiellement la législature à l'assemblée régionale.
Politique économique Politique économique Le PS fragilisé, en mode reconstruction, avec des risques de déchirures internes Les socialistes digèrent leur probable mise à l'écart des gouvernements, sauf à Bruxelles. Paul Magnette en première ligne. Des critiques se font jour sur l'écosocialisme, la ligne communautariste ou le schisme Wallonie-Bruxelles. Les communales seront cruciales.
A la une A la une Voix de préférence : qui sont les ministres réélus... ou pas ? Combien ont obtenu les ministres sortant en voix de préférence ?
Entreprises Entreprises Forem et CPAS coopèrent pour amener les bénéficiaires vers l'emploi Le Forem et la fédération des CPAS ont conclu une convention de coopération visant à mutualiser leurs expertises et ainsi renforcer l'accompagnement vers l'emploi des bénéficiaires du revenu d'intégration.
Entreprises Entreprises Réforme des titres-services: ce qui change à partir du 1er janvier en Wallonie Le Gouvernement wallon a décidé de réformer le système des titres-services. La réforme, portée par la ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale (PS), entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Elle implique des changements importants tant pour les utilisateurs que pour les entreprises agréées.
Politique économique Politique économique La Flandre estime que le Forem a opté pour la stagnation Echanger davantage d'offres d'emploi, voilà ce qui est demandé aux services régionaux de l'emploi. L’objectif de cette demande est d’éliminer les offres d'emploi excédentaires en Flandre et les chômeurs en Wallonie. Seulement, le service wallon de l'emploi, le Forem, ne semble pas pressé d’y accéder.
Fédéral Fédéral Métiers en pénurie: Di Rupo propose d'activer les sans-papiers. Bonne idée. Et les Belges, aussi? Le ministre-président wallon a écrit cet été au Premier ministre pour lui demander d'assouplir les règles en matière d'accueil pour les travailleurs aux compétences introuvables. C'est nécessaire. Mais des mesures plus fortes en matière d'activation aussi, et le PS freine.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Les pénuries d'emploi ne cessent de croître en Wallonie 158, tel est le nombre de métiers en pénurie de main d'oeuvre en Wallonie. Ce chiffre ne cesse d'augmenter, +17 en un an, selon le Forem. Alors pour pallier ce manque, la ministre wallonne de l’emploi, la socialiste Christie Morreale, veut miser sur les travailleurs étrangers, hors espace Schengen, et faciliter leurs conditions d'accès au …
Entreprises Entreprises Construction: dans les formations du Forem, le nombre de femmes a augmenté de 28% en 5 ans Au cours des 5 dernières années, le nombre de femmes a augmenté de 28% dans les formations du Forem consacrées aux métiers de la construction, indique mardi l'office wallon de l'emploi.