Philippe Ledent

Touche pas à mon or !

Philippe Ledent Senior economist chez ING Belgique, chargé de cours à l'UCLouvain.

Nous vivons une période exceptionnelle, tant les chocs économiques et politiques accumulés ces cinq dernières années sont importants. Le début du mandat de Donald Trump démontre que cette période n’est pas près de se terminer. Où cela nous mènera-t-il ? Je pense que nous sommes beaucoup à nous poser la question, comme observateur, comme expert ou comme simple citoyen. Et à vrai dire, personne n’a la réponse.

Dans une telle situation, où le chaos n’est jamais loin, une valeur reste essentielle : la confiance. Elle est essentielle à l’activité économique, car pour consommer ou investir, les ménages et les entreprises ont avant tout besoin de confiance. Elle est aussi essentielle à la vie politique, car seule la confiance des citoyens dans les personnes et les institutions qui les dirigent permet de maintenir la stabilité politique d’un pays.

La confiance s’entretient, par des paroles, des actes, mais aussi par des symboles. C’est le cas sur le plan monétaire. Chaque jour, nous utilisons pour nos achats des bouts de papier flanqués de chiffres, de dessins et de la signature d’une personne que la plupart des gens ne connaissent pas. Nous utilisons ces billets qui n’ont aucune valeur intrinsèque comme monnaie, car nous avons simplement confiance dans le fait que la personne à qui nous tendrons le billet l’acceptera en échange de ce qu’il vend.

Fondamentalement, personne ne se demande pourquoi ce billet jouit d’une telle confiance. Mais si vous sondez une population à ce sujet, une immense majorité vous répondra, intuitivement, que c’est d’une manière ou d’une autre lié à l’or détenu par l’État (en fait, il faudrait plutôt dire la banque centrale, mais soit…). Pourtant, techniquement parlant, le lien entre la réserve d’or et la monnaie en circulation est plus un mythe qu’une réalité. Mais des centaines d’années d’histoire monétaire ont imprimé dans nos habitudes, dans notre culture, dans nos conventions, un lien particulier à l’or. Un lien de confiance très fort sur lequel repose malgré tout notre confiance dans la monnaie que nous utilisons.

Maintenir la confiance de la population dans notre capacité à traverser toute tempête monétaire éventuelle. C’est le rôle de l’or. N’y touchez pas !

Pour trouver les moyens nécessaires au financement des dépenses militaires, le gouvernement réfléchit à vendre des actifs dont, éventuellement, une partie des réserves d’or. C’est, en dehors des problèmes juridiques et techniques que cela pose (notamment vis-à-vis de la BCE), une très mauvaise idée selon moi. Comme je l’ai indiqué, nous ne savons pas quels seront les nouveaux équilibres qui se dessineront dans les prochaines années. Sur le plan monétaire, nous ne savons pas les tempêtes que la zone euro devra encore affronter. Nous ne savons même pas si le dollar, qui joue le rôle de monnaie de réserve depuis l’après Seconde Guerre mondiale, jouera ou aura encore envie de jouer ce rôle à l’avenir. Ce que l’on observe par contre, c’est que d’importantes banques centrales augmentent leurs réserves d’or (au détriment du dollar d’ailleurs). Dans un tel contexte, où la confiance des citoyens risque d’être encore mise à rude épreuve, est-il vraiment intelligent d’aller à contre-courant et de se délester d’une partie de notre stock d’or ?

La question n’est pas de savoir si l’or rejouera un rôle essentiel dans les équilibres monétaires du futur. Franchement, je ne le pense même pas. Mais la question est juste de maintenir la confiance de la population dans notre capacité à traverser toute tempête monétaire éventuelle. C’est le rôle de l’or. N’y touchez pas !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content