Grégory Guilmin

Les frais, l’ennemi public des investisseurs 

Grégory Guilmin Educateur financier

Il y a quelques jours, j’ai lu la lettre de l’observatoire de l’épargne de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers en France). La tendance des frais est à la baisse, mais les investisseurs paient toujours trop cher.

D’après des chiffres repris dans une autre étude faite par l’ESMA, l’Autorité Européenne des Marchés Financiers, les OPCVM de droit français (hors ETF) coûtent en moyenne 2,1% par an. Ainsi, pour un investissement réalisé en 2019 en fonds d’actions, la performance brute, estimée à 7,9% par an entre 2019 et 2023, a été diminuée de 2,1% par an. Ceci peut être observé dans le tableau ci-dessous : 

Cependant, la tendance générale est à la baisse des frais, ce qui est une bonne nouvelle. Par exemple, les frais moyens des fonds d’actions (environ 1.700 toutes catégories confondues) se sont établis à 1,33% en 2024, hors commissions de surperformance, contre 1,35% en 2023 et 1,42% en 2022. Par ailleurs, les frais moyens des 700 fonds diversifiés recensés se sont établis à 1,39% en 2024 après 1,42% en 2023 et 1,43% en 2022. 

Cette tendance peut se voir sur le graphique ci-dessous qui montre l’évolution des frais courants moyens des fonds d’investissement de droit français : 

 

Quant à eux, les ETF passifs (qui cherchent à répliquer la performance d’indices d’actions) ont affiché pour 2024 des frais annuels moyens de 0,38% (0,37% en 2023). Les ETF passifs sont donc, en moyenne, 5x moins chers que les fonds actifs. 

Quant aux frais de courtage (pris par votre intermédiaire financier quand vous faites des transactions), ceux affichés par les banques traditionnelles sont restés stables. Mais les droits de garde de ces mêmes banques quant à eux ont quelque peu augmenté (en moyenne: 0,35%). 

De plus, les “néo-brokers” ou “néo-banques”  (comme Trade Republic, Revolut ou encore N26) affichent des tarifs nettement inférieurs à ceux des autres plateformes en ligne présentes depuis de nombreuses années, comme nous pouvons le remarquer ci-dessous :  

 

Mes cinq principaux conseils pour diminuer vos frais 

Il y a quelques semaines, j’en parlais déjà lors d’une de mes chroniques

Voici mes 5 principaux conseils : 

  1. Comparez les frais de vos fonds d’investissement avec les frais d’ETF passifs ainsi que leur impact sur le rendement final. 
  1. Si les performances de votre banquier vous montrent satisfaction (et que vous l’avez comparé à des ETF passifs), essayez de diminuer les frais directs liés à votre banque (frais de gestion, droits de garde, frais de courtage, …). Tout est négociable. 
  1. Si votre banque n’est pas réceptive, utilisez un courtier en ligne (Trade Republic, Re=Bel, Bolero …). 
  1. Investissez dans des ETF passifs pour diminuer les frais courants de vos instruments financiers. En plus, les ETF passifs battent 95% du temps les SICAV traditionnelles (Source : SPIVA 2024).  
  1. Ne faites pas trop de transactions (achats-ventes plusieurs fois par mois) pour ne pas que les frais de courtage et les taxes grignotent vos investissements 

Votre portefeuille vous remerciera d’appliquer ces conseils. 

PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 11.500 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content