Grégory Guilmin
Les ETF actifs : bonne ou mauvaise idée ?
Actuellement, les ETF actifs représentent environ 1.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, ce qui représente environ 5% de l’encours total sous gestion. En 2030, les ETF actifs devraient représenter entre 3.000 et 4.000 milliards de dollars, ce qui représente une proportion comprise entre 15% et 20% de l’encours sous gestion des ETF.
Mais c’est quoi un ETF actif ?
Pour rappel, un fonds d’investissement géré de manière passive a pour objectif de suivre la composition d’un indice boursier, comme le CAC 40, le S&P 500 ou encore le MSCI World.
Au contraire, pour les fonds d’investissement gérés de manière active, une équipe de gestion va détecter des opportunités d’investissement et investir au travers de ces opportunités, car selon elle il y a une erreur dans la valorisation des actifs. Afin d’essayer de détecter des opportunités d’investissement, les gestionnaires actifs vont développer des outils d’aide à la décision (analyses statistiques, analyses des résultats comptables de la société ou prévisions macro et microéconomiques). Pour ses différentes analyses et la gestion du fonds d’investissement, l’équipe de gestion est rémunérée grâce à une commission de gestion et éventuellement par une commission de performance.
En résumé, un ETF passif (Exchange Traded Fund), également appelé « tracker », est un fonds d’investissement qui réplique la performance d’un indice boursier (comme le S&P 500, le MSCI World, le CAC 40 ou encore le MSCI Europe) et qui est coté sur les places boursières, comme une action. Cela signifie qu’il peut être échangé en continu pendant les heures d’ouverture de la Bourse.
De son côté, un ETF actif est un fonds d’investissement échangeable en Bourse et qui suit une stratégie d’investissement active (exemple: essayer de battre l’indice S&P 500), c’est-à-dire qu’il ne va pas suivre un indice boursier, contrairement à un ETF passif dont l’objectif est, par exemple, de répliquer la performance de l’indice S&P 500.
Où trouver des ETF actifs ?
Alors, il existe plus de 230 ETF actifs disponibles sur le site justETF. Cela représente près de 10% des ETF disponibles en Europe. La majorité des ETF actifs ont été créés il y a moins de trois années.
Bonne ou mauvaise idée d’investir dans des ETF actifs ?
Si je reprends les termes exacts de certains gestionnaires actifs comme Fidelity ou JP Morgan, voici leur argumentaire, entre autres:
- “Une approche active permet aux gérants de portefeuille de saisir des opportunités sur la base d’analyses concernant l’évolution des taux d’intérêt, la rotation sectorielle et la sélection des émetteurs plutôt que de reproduire l’indice de référence comme le font les ETF passifs.”
- “Les fonds échangés en bourse (ETF) actifs permettent désormais aux investisseurs de construire des portefeuilles présentant des niveaux de sophistication et de diversification qui étaient inenvisageables il y a encore 5 à 10 ans.”
La bonne nouvelle, c’est que les ETF actifs coutent moins chers que les fonds actifs. Donc on va assister à une diminution du coût des instruments financiers, ce qui est une bonne nouvelle pour notre portefeuille. Cependant, les ETF actifs coutent quand même un peu plus cher que les ETF 100% passifs. Peut-être 0,10%, 0,20% ou 0,30% en plus par an. Dans quelques années, on aura des statistiques fiables à ce sujet car le sujet est encore assez récent.
Cependant, je pense vraiment que la sous-performance de la gestion active par rapport à la gestion passive devrait continuer de manière générale pour une raison importante: les gestionnaires actifs restent des êtres humains et peuvent prendre des décisions sous le coup des émotions. De plus, essayer de prédire les meilleures actions à acheter et les mauvaises actions à ne pas acheter est une tâche qui s’avère très compliquée, voire impossible.
PS : Si vous souhaitez continuer à suivre mes aventures, retrouvez-moi dans ma newsletter gratuite Les Tutos de Greg, que j’envoie tous les mardis à plus de 11.000 personnes. Cliquez ici pour la découvrir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici