Carte blanche
“La diversité et l’inclusion ne sont pas des sujets réservés aux RH : nous en sommes collectivement responsables”
Près d’un tiers (30 %) des PME en Belgique ont établi des objectifs en matière de diversité et d’inclusion (D&I) : ce sont les résultats du Baromètre PME d’Exact. La plupart n’en font donc pas encore une priorité absolue. Pour Florien de Nijs, Chief Human Resource Officer (CHRO) d’Exact, c’est une opportunité manquée : « La diversité et l’inclusion ne sont pas des sujets réservés aux RH. S’il n’y a qu’un seul service qui s’en occupe, ce n’est pas bon signe. Ce sont des valeurs qui doivent être portées par l’ensemble de l’organisation. »
Dans un environnement axé sur la diversité et l’inclusion, les collaborateurs se sentent soutenus. Ils ont la confiance de leurs collègues et de leurs responsables, ce qui permet aux talents individuels de s’épanouir. Le but ne doit pas être que chacun donne à tout moment le meilleur de lui-même : ce n’est pas comme ça que ça marche. Il nous arrive à tous d’avoir un jour « sans », alors pourquoi ne pas partager ces moments avec toute l’équipe ? Ce sont justement ces imperfections qui nous rendent humains et uniques. Cette approche permet à chacun d’être fidèle à lui-même et de faire la différence, jour après jour.
La diversité au travail devrait refléter la diversité du monde qui nous entoure. Je pense qu’une organisation où tout le monde partage les mêmes idées n’ira pas loin. Il faut être prêt à se remettre en question, accepter les frictions et pouvoir engager la discussion. La diversité est source de créativité, c’est ce qui fait que la différence est une force. Une étude indique notamment que les entreprises qui promeuvent la diversité sont plus performantes et attirent plus facilement de nouveaux collègues. Mais une équipe diversifiée doit aussi être inclusive, ce qui me ramène à l’importance de pouvoir être soi-même et de se sentir le bienvenu. Ce n’est qu’en créant cet environnement sécurisé, accueillant et inclusif que vous révélerez toute la diversité de votre équipe et que vous en tirerez le meilleur parti. La diversité ne se limite pas au sexe, à l’âge, au niveau de formation ou encore au cadre culturel. Il s’agit aussi des intérêts personnels, des expériences de vie… c’est un tout.
Je constate déjà beaucoup de progrès, mais il existe toujours des domaines de la D&I qui méritent que les organisations y consacrent plus d’attention. Ainsi, de nombreux professionnels avec un handicap rencontrent encore fréquemment des obstacles malgré leurs capacités. C’est en levant les tabous, en discutant des défis et en abordant ouvertement les problèmes que vous créerez un environnement sûr, où chaque personne peut vraiment apporter sa contribution. Par exemple, les commentaires sur l’apparence ou les vêtements de quelqu’un ne partent généralement pas d’une mauvaise intention, mais peuvent être mal interprétés et mettre la personne mal à l’aise. Ou encore, ouvrir une réunion dans une langue qu’un collègue ne maîtrise pas peut avoir pour effet d’exclure cette personne de la conversation… N’hésitez pas à en parler entre vous et à faire preuve d’ouverture au feed-back. Pour créer cet environnement diversifié et inclusif, il faut s’y mettre tous ensemble.
Le respect mutuel est essentiel, mais il faut aussi faire preuve de curiosité et d’ouverture vis-à-vis d’autrui. Car ce n’est qu’en apprenant vraiment à nous connaître les uns des autres et en nous sentant libres d’être nous-mêmes que nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes, tout en aidant les autres à le faire. Veillez donc à ce que la diversité et l’inclusion ne soient pas des sujets purement RH : tout le monde doit s’en sentir responsable.
Florien de Nijs, CHRO d’Exact, sur l’importance de l’authenticité sur le lieu de travail
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici