Mobilité Mobilité Le retour du "train de papa": pourquoi la SNCB ressuscite-t-elle la liaison Bruxelles-Paris après 28 ans d’absence? On l’avait annoncé, il est enfin là: le train à bas prix qui reliera Bruxelles-Paris en trois heures pourrait attirer les foules dès le 19 décembre prochain. La billetterie est d’ores et déjà ouverte, a indiqué la SNCB. Mais que cache la remise en service de cette liaison, alors qu’elle avait été supprimée en 1996? Pourquoi ce retour du "train de papa"? Réponse de Henri-Jean Gathon, spécialiste en économie des transports à l’ULiège.
Renouvelable Renouvelable Hydrogène: la Belgique et l’Europe courent-elles au fiasco? Dans sa quête d’autosuffisance énergétique, l’Europe place de grands espoirs dans l’hydrogène. Et la Belgique veut y jouer les premiers rôles, en servant de "hub" pour redistribuer de l’hydrogène vert dans toute l’Union européenne. Dans les faits, cette technologie n’est pas encore concurrentielle. Plusieurs acteurs jettent l’éponge ou reportent leurs projets, faute de lisibilité.
Immo Immo L’immense potentiel résidentiel des friches liégeoises Coronmeuse, Bavière, Val Benoît, Gastronomia ou encore Cheratte. Les dossiers de reconversion d’anciens sites industriels s’accélèrent ces derniers mois. Une nouvelle manière d’habiter s’y dessine le plus souvent.
Renouvelable Renouvelable L'éolien en haute mer, solution d'avenir pour l'indépendance énergétique belge Sortir des eaux territoriales pour générer de l'énergie, c'est le voeu de plusieurs experts, dont le liégeois Damien Ernst. "Le potentiel d'énergie est suffisant pour les citoyens et les entreprises", osent-ils. Pour autant que l'on soit audacieux.
Politique économique Politique économique Majorité alternative avec le PTB: les mensonges dénoncés de Paul Magnette Le président du PS défend sa modification de la réforme de l'enseignement supérieur. Mais avec des arguments qui donnent cours à une vérité alternative, dénoncent MR et PTB.
Politique économique Politique économique La N-VA présente partout en Wallonie, sans grande figure Les têtes de liste du parti nationaliste du côté francophone sont connues. Derrière le philosophe Drieu Godefridi, on ne trouve pas de personnalités fortes, mais des profils très à droite et très business. Theo Francken et Bart De Wever soutiendront en personne.
Entreprises Entreprises Mithra: Estelle, la pilule qui passe mal Cela devait être le blockbuster, le médicament qui devait porter la biotech liégeoise Mithra au firmament. Mais la pilule Estelle n’a pas (encore) décollé. Cela n’a pas empêché les actionnaires d’Uteron, société sœur de Mithra, d’engranger 200 millions d’euros environ, et potentiellement le double.
Start-up Start-up La start-up Living Forest veut valoriser les forêts ardennaises autrement que par l'exploitation pure du bois Living Forest, nouvelle start-up à impact environnemental issue d’une collaboration innovante entre l’ULiège et le start-up studio BXVentures, valorise les ressources des forêts ardennaises autrement que par l’exploitation pure et simple du bois. Elle propose des kombuchas élaborés à partir d’essences naturelles, avant un prototype de biofilms alimentaires.
Energie Energie "Le retour du nucléaire sans changer la loi de 2003, c'est comme investir dans des baraques à frites en interdisant la pomme de terre" Damien Ernst, professeur à l'ULiège, souligne combien le Sommet nucléaire d'Alexander De Croo, organisé ce jeudi à Bruxelles, reste symbolique tant que la législation belge continue à interdire tout nouveau projet. "Cela n'a pas de sens!"
Fédéral Fédéral La menace d’un pacte PS/N-VA Un donnant-donnant entre autonomie supplémentaire pour la Flandre et moyens pour sauver la Wallonie et Bruxelles: on en parle pour 2024. C’est la trame de notre histoire institutionnelle depuis près d’un demi-siècle. Attention, danger pour les francophones.
Ressources humaines Ressources humaines Douleurs au dos, maux de tête, fatigue oculaire...la santé des travailleurs se détériore La qualité du travail était globalement en baisse en Belgique en 2021, par rapport à 2015, ressort-il mardi d'une analyse du SPF Emploi sur base de l'enquête européenne d'Eurofound.