Entreprises Entreprises Le déclin de Van Hool et les talents perdus de 1999 Les germes du déclin de l’ancien groupe automobile tout-puissant remontent à l’année 1999. Alfons, le fils aîné du fondateur Bernard Van Hool, considéré comme un mentor, a fait ses adieux cette année-là. Ensuite, quatre des cinq talents les plus prometteurs de la troisième génération ont également quitté l'entreprise, dont l'une des filles d'Alfons.
International International Pourquoi Trump serait un danger pour l’économie mondiale Tous les obstacles sautent les uns après les autres : la revanche du candidat républicain pourrait devenir réalité le 5 novembre, à l’issue de la présidentielle américaine. A l’horizon, un risque de récession mondiale et de krach majeur et une possible déstabilisation géopolitique et militaire, sur fond de dérive autocratique américaine. Voici ce contre quoi les experts mettent en garde.
Entreprises Entreprises Vanessa Biebel (FEB): “La stratégie non financière doit faire partie de l’ADN de l’entreprise ” C’est un tsunami de contraintes qui s’impose, pour la bonne cause. "Autant en faire une opportunité", estime Vanessa Biebel, COO de l’organisation patronale et manager de son centre de développement durable. La haute direction doit s’y impliquer corps et âme.
Politique économique Politique économique Qui sera le champion de la taxe des millionnaires? Face à ce qu’ils considèrent comme une cure d’austérité, les partis de gauche dégainent chacun leur "taxe des millionnaires". Au point de se faire concurrence. A partir d’un, deux, cinq millions d’euros de patrimoine… qui dit mieux ?
Tech-Médias Tech-Médias Trends Winter University: 70 patrons du numérique belge près des volcans d’Islande Pendant quatre jours, les plus grands entrepreneurs du numérique belge se sont retrouvés en Islande, pour un moment suspendu. Entre workshops, "keynotes" inspirants et découverte des geysers et des éléments naturels de l’île nordique, la Trends Winter University a, une nouvelle fois, confirmé son statut d’événement tech incontournable.
Politique économique Politique économique Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie: “Je n’aime ni le Wallonia bashing, ni le Wallonia dreaming” Le ministre libéral évoque un bilan en demi-teinte de la situation économique et mesure le chemin qui reste à accomplir. La priorité reste de faire grimper le taux d’emploi et d’activité. De nouvelles réformes s’imposeront. La mobilisation n’est pas assez générale.
International International Entretien avec Nabil Jijakli et Raphaël Cecchi (Credendo): 2024, une année cruciale pour la vitalité des démocraties La montée des populismes fragilise les démocraties occidentales, alors que des régimes autoritaires comme la Chine ou la Russie peuvent plus facilement viser des objectifs à long terme. Survol des enjeux géopolitiques de l’année qui s’ouvre.
Ressources humaines Ressources humaines Georges-Alexandre Hanin: “Les entrepreneurs doivent gérer leur énergie, c’est vital” Au départ de son expérience, Georges-Alexandre Hanin a publié un livre pour aider les dirigeants à se reconnecter. Une vingtaine d’entretiens avec des CEO et des coachs sportifs ont nourri la réflexion: il les publie sur notre site internet.
Politique économique Politique économique Notre modèle socioéconomique remis en question L’économiste flamand Geert Noels et la syndicaliste wallonne Marie-Hélène Ska balisent une année multi-électorale qui sera cruciale. L’un met l’accent sur la compétitivité de notre économie, l’autre sur l’isolement préoccupant des travailleurs. Deux regards face à face.