International International Chute du gouvernement Barnier L'Assemblée nationale a fait chuter mercredi le gouvernement de Michel Barnier. Un geste inédit depuis 1962 et qui plonge le pays dans une période de fortes incertitudes politiques et financières.
Politique économique Politique économique Un cadeau empoisonné ? Les prochaines coalitions avanceront en terrain miné Les nouvelles perspectives économiques du Bureau du plan pour 2024-2029 sont sans surprises. Les finances publiques sont dans le rouge vif, plombées par le coût du vieillissement, des soins de santé et les charges sur la dette. Tous les éléments d'un cadeau empoisonné pour les prochaines coalitions.
Politique économique Politique économique Tailler dans le fonctionnement de la politique ne sauvera pas le budget, mais les symboles, ça compte On poursuit notre analyse sur le chiffrage des programmes politiques du Bureau du plan. On s'attarde aujourd'hui sur toutes les mesures qui taillent dans le budget du fonctionnement des pouvoirs publics. Mises bout à bout, on se rend vite compte que ces mesures ne seront pas la panacée. Mais l'électeur belge est en quête de sens, et la politique a tout intérêt à montrer l'exemple, face au dérapage budgétaire.
Politique économique Politique économique Le déficit budgétaire attendu à 44,8 milliards en 2029 (si rien ne change) A politique inchangée, le déficit budgétaire de l'ensemble des pouvoirs publics atteindra 6,3% du PIB en 2029, soit 44,8 milliards d'euros. Ce chiffre figure dans les estimations actualisées du Comité de monitoring pour 2025-2029. Il s'agit d'un "avertissement important", alors qu'on "savait déjà que la prochaine législature serait difficile sur le plan budgétaire", réagit le même jour la secrétaire d'Etat au budget Alexia Bertrand (Open Vld).
Politique économique Politique économique Un impôt sur le patrimoine rapporterait entre 2,9 et 4,7 milliards à l'État Un impôt sur le patrimoine net (IPN) rapporterait au moins 2,9 milliards d'euros aux caisses de l'État, selon une publication du bureau fédéral du Plan mise en ligne mardi.
Politique économique Politique économique Message de l’électeur au politique: on garde la maison, on vide le locataire Le dernier Baromètre social publié par l’Iweps est très éclairant quant à l’état d’esprit des électeurs wallons à quelques mois du scrutin. La défiance à l’égard du politique est à son comble. Mais la confiance dans l’Etat social reste stable.
Banque & Assurance Banque & Assurance Malgré un bon système de santé, les Belges mettent encore beaucoup de leur poche En Belgique, chaque habitant dépense en moyenne 3773 euros chaque année pour sa santé, qu’il s’agisse de l’achat de médicaments, d’une visite chez le médecin, de soins hospitaliers... Mais les Belges sont-ils suffisamment couverts pour tous ces frais de santé?
Bruxelles Bruxelles Les CPAS bruxellois, menacés: 200 pertes d'emplois possibles à l'avenir La perte de subvention régionale pour 2024 va créer plus de 200 pertes d'emploi dans les CPAS bruxellois, a affirmé lundi le président de la Fédération des CPAS de la capitale, Khalid Zian.
International International Thomas Piketty: "Les électeurs attendent avant tout qu’on leur parle de logement, d’emploi, de santé, d’éducation, de transport…Non d’identité et d’origine" Entretien avec les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty. Dans un monumental essai, les deux économistes ont décortiqué plus de deux siècles de résultats électoraux en France. Ils plaident pour une retour des thématiques économiques et sociales dans la lutte électorale.
Entreprises Entreprises Comment Damart est redevenue cool 70 ans après sa création, l’entreprise de la famille Despature évite l’hécatombe des autres enseignes de prêt-à-porter. Avec l’explosion des prix de l’énergie, l’enseigne bénéficie d’une ruée vers le Thermolactyl. Mais elle se diversifie aussi dans la santé à domicile, un secteur encore plus prometteur.
Tech-Médias Tech-Médias ChatGPT "pas du tout révolutionnaire", "le grand progrès viendra d'assistants personnels virtuels", déclare un dirigeant de Facebook Le robot conversationnel ChatGPT n'est "pas du tout révolutionnaire" et le grand progrès viendra plutôt d'assistants personnels automatiques, a estimé mercredi un dirigeant français de Facebook sur la radio publique France Inter.