International International Update Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française, est mort Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l'âge de 96 ans en région parisienne, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
International International Update Crise politique en France: François Bayrou pourrait-il réussir là où Michel Barnier a échoué ? On le présentait et depuis ce vendredi matin, c’était une quasi-certitude : convié par téléphone ce matin à 5h à venir à l’Elysée discuter avec le président Emmanuel Macron, le patron du Modem (le parti centriste), François Bayrou a été nommé ce vendredi Premier ministre.
International International Chute du gouvernement Barnier L'Assemblée nationale a fait chuter mercredi le gouvernement de Michel Barnier. Un geste inédit depuis 1962 et qui plonge le pays dans une période de fortes incertitudes politiques et financières.
International International Marine Le Pen jugée pour soupçons de détournement de fonds européens Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, le RN et la direction du parti des années 2010, soupçonnés de détournement de fonds européens, seront jugés de lundi jusqu'au 27 novembre par le tribunal correctionnel de Paris.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Michel Barnier peut-il sauver la politique française ? Les commentaires vont bon train en France depuis la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre par le Président Emmanuel Macron.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Le consumérisme politique, la corde à laquelle les démocraties libérales viennent se pendre La politique n’est pas un marché, l’homme politique n’est pas une marque, mais le message est bien difficile à faire passer aujourd’hui.
Chronique | Philippe Ledent Chronique | Philippe Ledent A quel point l’économie est-elle politique? Dans le grand chaos de la politique française au cours des dernières semaines, les programmes socio-économiques des trois blocs en compétition pour les élections législatives étaient attendus et ont été largement commentés. Il faut en particulier souligner l’implication des économistes pour soutenir, analyser ou commenter les différents programmes, au point de déclencher une guerre des …
Banque Banque Les risques géopolitiques pèsent sur les banques européennes Les risques géopolitiques pèsent sur les banques européennes, affirme mardi l'Autorité bancaire européenne (ABE), qui appelle ces dernières à la prudence.
International International Du Touquet au silence: à quoi joue Emmanuel Macron? Le président français ne cesse de déconcerter les Français alors que le Rassemblement National est aux portes du pouvoir et que le front républicain balbutie. Parce que cela lui permet de garder le contrôle?
International International Georges-Louis Bouchez: "Choisir entre LFI et RN, péché originel de cette dissolution kamikaze" Le président du MR, formateur en Wallonie, soutient la démarche d'Edouard Philippe en France, "seule boussole démocratique": il ne faut soutenir aucun de ces deux partis au second tour.
International International France: le barrage républicain au Rassemblement National a de sérieuses fissures Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, les macronistes, les partisans d'Edouard Philippe et les Républicains adoptent des stratégies à géométrie variable. D'autant que l'épouvantail Mélenchon effraie, à juste titre.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs Macron joue à la roulette russe Vous souvient-il de cette phrase attribuée à Winston Churchill commentant l’entrevue entre Daladier, Chamberlain et Hitler à Munich : "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre". Vraie ou apocryphe, cette réflexion porte à méditer en France macroniste. Le président français avait plusieurs choix …
Banque Banque Législatives en France: les banques, premières à casquer La décision choc d'Emmanuel Macron de convoquer des élections anticipées en France a ébranlé les marchés financiers en raison des craintes de victoire de l'extrême- droite selon les sondages. Depuis l'annonce du 9 juin, les marchés restent instables et l’incertitude règne dans de nombreux secteurs. La Bourse de Paris a fondu depuis la dissolution de …
Politique économique Politique économique Ces nouveaux influenceurs qui gagnent les élections Ils font campagne avec les codes des réseaux sociaux. Leurs détracteurs prétendent qu’ils “tiktokisent” et donc affaiblissent le discours politique. Leurs supporters rétorquent que les nouveaux “influenceurs politiques” s’adaptent simplement à l’air du temps, pour mieux toucher les jeunes générations.
Chroniques Chroniques La Belgique rappelée à l’ordre par l’Europe ? Personne n’en a cure! Malgré le rappel à l'ordre de l'Europe concernant les déficits budgétaires, la Belgique et d'autres pays semblent peu concernés. La Commission européenne pointe du doigt, mais ses sanctions restent théoriques, inefficaces face à l'inertie politique. Seuls les marchés financiers peuvent réellement influencer les gouvernements à agir.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs La banalisation du mal On la cite souvent mais Hannah Arendt commentant le procès du nazi Adolf Eichmann depuis Jérusalem a établi cette expression moult fois reprises depuis : la banalisation du mal. Parce que le mal serait banal ? Non, évidemment. Mais parce que nous avons une tendance marquée – comme humain mouton – à intégrer tout ordre, …
International International La France, moteur de l'Europe, tentée par l'extrême droite et menacée de "ruine" La dissolution de l'assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron place le camp présidentiel dans une situation délicate. Eric Ciotti (Républicains) s'associe au RN et suscite un tollé. L'extrême droite aux portes du pouvoir. Avec un programme économique flou, dénoncé par Gabriel Attal.
International International Meloni, l'une des seules dirigeantes d'Europe à sortir renforcée des Européennes La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est sortie renforcée du scrutin européen, tant à Rome qu'à Bruxelles. C’est l’une des seules à réellement sortir son épingle du jeu et à avoir été récompensée par les électeurs, un contraste frappant avec les dirigeants de la France et de l'Allemagne.
International International Le pari téméraire d'Emmanuel Macron La France se réveille ce lundi avec un solide mal de crâne, à la suite du double choc électoral de la veille.
Politique économique Politique économique Et maintenant, le résultat des urnes : les 5 enjeux des élections Parfois qualifiée d'atone, la campagne électorale aura surtout tourné en rond. Avec cette impression de revoir à chaque fois le même débat des présidents de parti. Même une pyjama party n'aura pas suffi à déchaîner les passions. Pourtant, la Belgique est à un tournant. Un tournant qui l'amènera (sans doute) jusqu'à son bicentenaire, en 2030. Or, les sondages, qui se plantent rarement en Belgique, redistribuent sérieusement les cartes. Aujourd'hui, c'est l'heure du verdict. Les Belges vont-ils confirmer ces 5 grandes tendances ?
International International D-Day, extrême droite et Ukraine: l'Europe et la Belgique face à des heures décisives Voici quatre-vingt ans, les alliés débarquaient pour libérer l'Europe. L'anniversaire survient au début d'un scrutin européen crucial et alors que la guerre en Ukraine est à un tournant. L'Europe vit un moment charnière. Elle "ne doit pas mourir à cause de la France" prévient Gabriel Attal.
Politique économique Politique économique La conférence des "nationalistes conservateurs" de Bruxelles aura-t-elle lieu ? Après moults rebondissements, la réunion avec de nombreuses pointures de l'extrême-droite est en cours dans un établissement à Saint-Josse. Mais le bourgmestre affirme prendre "toutes les mesures nécessaires" pour l’annuler.
International International Le billard à trois bandes d'Emmanuel Macron face à la Russie et au Rassemblement National Le président français a encore tenu un discours extrêmement ferme face à Vladimir Poutine, jeudi soir dans les JT, et réitéré que rien ne devait être exclu. Un propos alarmiste justifié par plusieurs motivations.
International International Allons-nous entrer dans une "drôle de guerre" comme dans les années 1930? Tensions accrues entre la France et la Russie, menace nucléaire réaffirmée, risque d'une extension du conflit...: le contexte ukrainien sent la poudre. Tandis que l'extrême droite monte partout et que le Vatican appelle l'Ukraine à lever le drapeau blanc.
Politique économique Politique économique La marche en avant de l'extrême droite, menace pour la démocratie et l'économie Le Vlaams Belang et le Rassemblement national visent les 30% aux élections de juin. Leur programme n'est pas très favorable à une économie de marché ouverte, ni à une Europe unie. Voici pourquoi cela représente un triple danger.
International International Gabriel Attal, la jeunesse et le parler-vrai au pouvoir, à l'épreuve du feu La nomination par le président français Emmanuel Macron de ce jeune prodige de 34 ans est un signal fort. Mais le contexte démocratique reste ultra-délicat, chez nos voisins comme ici. Le reflet de notre époque.
International International France: quels Jeux et enjeux pour 2024? Les Jeux olympiques marqueront une brève pause dans la lutte pour la succession du président Emmanuel Macron.
International International Victoire de Wilders aux Pays-Bas: une vague brune qui menace de déferler sur toute l'Europe Nos voisins ont plébiscité l'extrême droite "historique". Un signal avant ce qui pourrait se passer en Flandre, en Allemagne et en France, après l'Italie. L'ombre de la Russie de Poutine plane...