Fossile Fossile L'Opep révise à la baisse la croissance de la demande de pétrole en 2024-2025 L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour les années 2024 et 2025, selon son rapport mensuel publié lundi. Bien que la demande continue de croître, elle sera inférieure aux attentes initiales.
Energie Energie Pétrole: l'Opep+ prolonge ses coupes pour soutenir les cours Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension jusqu'à fin 2025 de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques.
International International Israël/Iran: pourquoi les cours du pétrole ne s'envolent-ils pas? Les cours du pétrole ne se sont pas envolés, à la surprise des observateurs du marché, après l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël pendant le week-end et des risques géopolitiques ravivés dans la région.
Développement durable Développement durable Energie: qui seront les superpuissances de la transition? La transition verte va bouleverser l’ordre économique mondial. Et les superpuissances énergétiques de demain seront celles qui feront tout : à la fois vendre des combustibles fossiles, extraire des métaux et donner un coup de fouet au renouvelable.
Energie Energie Le baril de Brent à 100 dollars, plus qu'une question de temps ? Le pétrole continue son ascension fulgurante. Le Brent a dépassé les 95 dollars cette nuit. Tout porte à croire que la barre des 100 dollars pourrait être atteinte bientôt. Voilà une mauvaise nouvelle pour l'inflation.
Energie Energie Inondations en Libye et perspectives de l'OPEP : le prix du pétrole continue de grimper Le baril est en hausse. Différents événements le poussent vers le haut. Et pour les mois à venir, il n'y a pas vraiment de perspectives pour une baisse du prix.
Consommation Consommation Pourquoi le prix de l’essence ne descend pas La guerre en Ukraine et les réductions de production des pays de l’Opep font monter les prix. Et la disparition du cliquet inversé n’aide pas à apaiser les tensions.
Energie Energie Réunion de l’OPEP: quel impact sur le prix à la pompe ? L'Arabie Saoudite a annoncé prolonger sa réduction de production de pétrole, jeudi. Ce vendredi, c'est l'OPEP qui se réunit. Quelle décision pourrait prendre le cartel pétrolier, et quelles sont les perspectives pour le marché de l'or noir et surtout pour les prix à la pompe ?
Fossile Fossile L'OPEP va-t-elle bientôt compter plus de membres, et qui pourrait rejoindre le cartel du pétrole ? L'OPEP est "activement" ouverte à recruter de nouveaux membres. Ses décisions de réduction de production récentes n'ont pas été un succès : les prix du pétrole restent bas. Mais avec plus de membres, le cartel aurait une force de frappe plus importante. Qui pourrait rejoindre l'organisation ?
Politique économique Politique économique Update Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ débat de nouvelles coupes Les ministres de l'Opep+ se retrouvent dimanche à Vienne pour tenter de trouver une parade aux cours du pétrole en berne, avec à la clé une possible nouvelle réduction de leur production, sur fond de tensions entre Moscou et Ryad. Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui s'étaient déjà entretenus …