Immo Immo Kristiaan Borret, maître architecte sur le départ: “De nombreuses structures doivent être fusionnées à Bruxelles” Le bouwmeester bruxellois se retire après une décennie à tenter de transformer la capitale et d’augmenter sa qualité architecturale. Pas épargnés par la critique, ses deux mandats laisseront quelques traces indélébiles. Kristiaan Borret appelle en tout cas à fusionner rapidement les multiples structures en lien avec l’aménagement du territoire pour renforcer leur efficacité.
Banque Banque Le taux du nouveau bon d'État à un an fixé à 2,20% Les coupons des nouveaux bons d'État à un an et 8 ans qui seront émis le 4 décembre ont été respectivement fixés à 2,20% et 2,80%, a annoncé jeudi l'Agence fédérale de la Dette. Le prix d'émission est fixé à 100%.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Pourrons-nous dire un jour “Merci, Monsieur Trump”? La mode est aux lamentations depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. C’est vrai, l’année qui s’annonce sera dure, le cabinet que le nouveau président prépare sera plus extrême encore qu’en 2016. La situation en Ukraine risque de s’aggraver. Et la probabilité de guerre commerciale avec l’Europe et la Chine est très …
Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche "Il est urgent de redonner l’espoir à des milliers d’experts-comptables et conseils fiscaux" Vous aurez pris connaissance ces dernières semaines dans la presse les médias des difficultés auxquelles sont confrontés les « professionnels du chiffre » (experts-comptables et conseils fiscaux) . Pour la première fois, il fut même évoqué une action de grève, ce que notre profession n’a jamais envisagé depuis sa création.
Epargne et placement Epargne et placement Deux bons d’État annoncés pour décembre en Belgique: tout ce qu’il faut savoir L'Agence fédérale de la dette émettra deux nouveaux bons d'État le 4 décembre à l'attention des investisseurs particuliers. La période de souscription débutera le 25 novembre prochain.
Epargne et placement Epargne et placement Retour de Trump: les conseils des spécialistes pour les prochains mois d'incertitude sur les marchés financiers Le nouveau mandat de l’entrepreneur américain est une source majeure d’incertitudes pour l’économie mondiale. Les actions américaines et le dollar constituent les principaux conseils des spécialistes pour les prochains mois.
International International Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'efficacité gouvernementale : "Votre argent est gâché" Le président américain élu Donald Trump confirme que Elon Musk, homme le plus riche du monde et patron de Tesla et SpaceX, est bien un devenu un ses hommes clés. Le voilà à la tête d'un nouveau ministère de l'"efficacité gouvernementale", cogéré avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy, qui avait un temps été candidat aux élections primaires républicaines pour la Maison Blanche.
Banque Banque Baisse des taux: comment les banques vont-elles refiler la facture? Le changement rapide de l'environnement de taux bouleverse la donne pour le secteur bancaire qui voit ses marges se comprimer. Qui va payer l’addition : les clients, les employés ou les actionnaires ?
International International Conquérir l'Amérique: “Les Américains adorent ce qui est original et unique” Professeur à l’université de Columbia, Matthew Lee Sawyer publie un livre pour conseiller les entrepreneurs désireux de conquérir les États-Unis. Les clés ? Connaître le marché et comprendre le caractère américain, bien choisir son timing et être prêt à investir du temps. L’élection présidentielle ne devrait pas abîmer le temps long du rêve de prospérité.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
International International Update "Le plus grand retour dans l’histoire politique américaine !": le monde réagit à la victoire de Donald Trump Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a revendiqué mercredi une "victoire politique jamais vue dans notre pays", sans attendre le décompte final. Les réactions internationales n’ont pas tardé à tomber.
International International Update Donald Trump s'impose dans un premier État-clé, ou "swing state" Le suspense reste entier dans les "swing states", ces Etats susceptibles de faire basculer le résultat de l'élection à la présidentielle américaine.
International International Update L'optimisme gagne le camp Trump, qui enlève deux Etats clés L'État pivot de Géorgie, qui avait été favorable aux démocrates en 2020, a cette fois choisi Donald Trump, ont projeté CNN et NBC News. Le candidat républicain remporte ainsi 16 grands électeurs, établissant son total à 246 sur les 270 nécessaires pour être élu président des États-Unis. Kamala Harris dénombre pour sa part 216 grands électeurs, mais n'a remporté aucun État-clé jusqu'ici.
Politique économique Politique économique Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre Un préavis de grève a été déposé pour le 14 novembre prochain par les syndicats de la fonction publique wallonne, incluant le Service public de Wallonie (SPW) et les Unités d'administration publique (UAP), a indiqué lundi à Belga Stéphane Jaumonet, secrétaire général de la CGSP Amio. Les fonctionnaires protestent contre la réforme portée par la ministre Jacqueline Galant, notamment la suppression du statut.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas La confiance perdue des professionnels du chiffre Depuis des années et des années, les relations entre les contribuables et l’administration fiscale se dégradent. Mais là, on est presqu’arrivé à un point de non-retour, avec cette menace de grève brandie par l’Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique. Ils annoncent qu’ils se croiseront les bras et ne rempliront plus les déclarations TVA …
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift L’horeca, victime du modèle social Nous connaissons tous au moins un ou deux restaurants qui ont fait faillite ou qui ont dû fermer au cours des derniers mois. Pour certains d’entre eux, c’est la conséquence à long terme de l’irresponsabilité du gouvernement à l’époque des confinements. Ceux-ci, répétés pour de très longues périodes, ont ruiné des entreprises qui fonctionnaient, tout …
Pensions Pensions Pension complémentaire: le rendement garanti enfin revu à la hausse après 8 ans Dans le cadre d’une assurance groupe ou d’une autre forme de pension complémentaire, l’employeur doit garantir un rendement minimum sur les contributions qu'il verse, ainsi que celles du salarié. Alors que le taux est longtemps resté inchangé, celui-ci augmentera à partir du 1er janvier.
Politique économique Politique économique Comment baisser les dépenses communales en Belgique? Le scrutin communal referme ainsi le chapitre électoral en Belgique. À charge pour les gagnants d’imprimer leur politique pour les cinq et six prochaines années. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une victoire à la Pyrrhus. Car leur principal défi est connu depuis longtemps : les caisses sont vides. Le niveau communal est concerné en premier chef. Étant entendu que lever de nouvelles taxes n’est pas une option, il reste à regarder du côté des dépenses. Mais les propositions concrètes ne sont pas légion.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Des victoires à la Pyrrhus pour ces élections communales Les soirées électorales ressemblent toujours à L’Ecole des fans, l’émission de télévision créée par Jacques Martin. Dimanche soir, tous les partis francophones criaient victoire et trouvaient des raisons de se réjouir. Pourtant, la réalité est bien plus tranchée. MR et Engagés confirment leurs bons résultats de juin dernier et décrochent de nombreux maïorats ou participations …
Mon Argent Mon Argent Assurance : le top 10 des risques majeurs pour l'avenir Dans le onzième Future Risks Report, réalisé par Ipsos pour le compte de l'assureur AXA, il ressort une augmentation du sentiment de vulnérabilité. Les assureurs ont un rôle important à jouer, mais encore faut-il qu’ils le veuillent.
Politique économique Politique économique Ixelles, Tournai, Nivelles, Anderlecht, Bruxelles...: entre trahison et mots d’ordre des QG Les élections communales se terminent parfois par un coup de poignard dans le dos ou une pression sournoise. Entre situations locales et impulsions nationales.
Mobilité Mobilité La vignette routière est sur les rails Les nouveaux gouvernements wallon et flamand ont inscrit la vignette routière à leur programme de législature. La façon de payer pour utiliser sa voiture va donc changer.
Mon Argent Mon Argent Compte d’épargne : la dégringolade des taux a-t-elle commencé ? Après d’autres outsiders de l’épargne tels que Santander, la banque en ligne MeDirect revoit elle aussi à la baisse les conditions de certains de ses comptes d’épargne. Reste à voir si d’autres acteurs, les grandes banques notamment, suivront le mouvement.
Entreprises Entreprises Retards, annulations: un mauvais bulletin vaut à la SNCB une amende de plus de 400.000 euros La SNCB fut en 2023 insuffisamment à l'heure, a annulé trop de trains et accumulé trop de minutes de retard. En raison de ce mauvais bulletin, la société ferroviaire se voit infliger par l'État une amende de 416.666 euros.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Passoires thermiques : une bouffée d’oxygène en Flandre en attendant Bruxelles et la Wallonie ? La Flandre assouplit les règles de rénovation des passoires thermiques, facilitant ainsi la vente des biens énergétiquement inefficaces. Pendant ce temps, Bruxelles et la Wallonie devront probablement suivre cette voie. Face aux défis de la transition écologique, les citoyens se trouvent pris entre les exigences climatiques et leur pouvoir d’achat, créant une tension entre la « fin du mois » et la « fin du monde ».
Actions Actions Un nouvel élan pour le groupe Elia La légère baisse des taux longs et les perspectives favorables sur un vaste horizon soutiennent le cours de l’action. Un titre défensif avec une telle perspective bénéficiaire est rare.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z L'INAMI dépasse son budget: quelles conséquences? En 2023, l'État a alloué un budget de 36 milliards d'euros à l'INAMI, un budget dépassé de 270 millions. D'après ses dernières évaluations, l'INAMI est en route pour déraper en 2024 et 2025.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les prêts hypothécaires ne sont plus rentables en Belgique Malgré des bénéfices records, les banques belges voient la rentabilité des prêts hypothécaires chuter sous l’effet d’une concurrence féroce et de taux fixes bas. Alors que les services bancaires se dégradent, les consommateurs s'interrogent sur ce paradoxe.
Wallonie Wallonie Le Voka porte un regard positif sur le gouvernement wallon "Avec le nouveau gouvernement wallon, j'ai beaucoup d'espoir que ça va bien se dérouler", a commenté jeudi Rudy Provoost, président du Voka, au micro de La Première (RTBF, radio).
chronique Chronique | Typhanie Afschrift chronique Chronique | Typhanie Afschrift Telegram et la liberté d’expression On a souvent dit que Telegram, réseau social qui compte un milliard d’utilisateurs, était sous l’influence russe. Aujourd’hui, on sait que ce réseau, certes dirigé par Pavel Durov, est géré depuis les Emirats arabes unis et qu’il n’est pas fort bien vu des autorités de Moscou.
Mon Argent Mon Argent Bon d’État: flop en vue? Alors qu’elle espère garder quatre des 22 milliards levés l’an dernier auprès des Belges, l’Agence de la Dette n’atteindra probablement pas son objectif. Plombée par les offres agressives des banques, la nouvelle offre de l’État n’a récolté jusqu’ici que 260 millions.
Banque Banque Afflux massif sur les comptes à terme: MeDirect revoit ses taux à la baisse Ne tardez pas, vous avez jusqu’à ce mardi 10 septembre pour profiter des taux les plus avantageux du marché proposés par MeDirect. L’institution a pris la décision de mettre fin anticipativement à cette promotion sur ses comptes à terme, en raison de leur (trop?) gros succès.
Politique économique Politique économique Bon d'État: plus de 153 millions d'euros levés L'émission de bons d'État a un et dix ans a permis de lever un total de 153,47 millions d'euros en deux jours de campagne, a indiqué lundi l'Agence de la dette. Plus de 73,5 millions d'euros avaient déjà été récoltés lors de la première journée, le 5 septembre.
Banque Banque Bon d’Etat : BNP Paribas Fortis a déjà "rapatrié" 1,7 milliard Sur les 6,9 milliards qui ont quitté l’an dernier les comptes de BNP Paribas Fortis pour aller s’investir dans le bon d’Etat, un quart a déjà été récupéré par la banque grâce à sa nouvelle offre de produits.
Epargne et placement Epargne et placement Bon d’Etat : MeDirect réagit aussi à la guerre des taux et booste ses comptes à terme La banque en ligne relève à 3,60 % brut le taux de son compte à un an et rejoint le peloton de tête des comptes à terme les plus rémunérateurs du marché.
Banque Banque Bon d’Etat: BNP Paribas Fortis réagit à la guerre des taux et relève les conditions de ses bons de caisse Alors que la guerre des taux bat son plein pour récupérer les milliards du bon d’État, la première banque du pays revoit ses conditions et propose à nouveau du 3,10 % brut sur ses bons de caisse.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Les nouveaux Bons d'État moins intéressants qu'en 2023 Les taux des nouveaux Bons d'État sont annoncés : 2,75% à un an et 2,80% à 10 ans, accompagnés d'un précompte mobilier de 30%. Ces taux sont moins intéressants que ceux proposés par les banques.
Pensions Pensions Épargne-pension: l'astuce pour optimiser vos gains et "déjouer" la taxe à 60 ans Si l’épargne-pension vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt sur le montant versé, une taxe est prélevée lors de votre 60e anniversaire. Une petite astuce vous permet néanmoins de déjouer la taxe cette année-là et d’économiser entre 8 et 10% sur la somme déposée.
Epargne et placement Epargne et placement Le nouveau bon d’Etat rapportera à peine 1,93 % net Le taux du nouveau bon d’Etat à un an qui sera émis prochainement rapportera du 2,75 % brut, soit un rendement net de 1,925 % après précompte mobilier.
Epargne et placement Epargne et placement Remboursement des bons d'État : l’origine des fonds des épargnants sous la loupe Les épargnants qui désirent déposer sur un autre compte une somme importante issue du remboursement du bon d'État, devront peut-être répondre à quelques questions, concernant l’origine de leur argent. C’est ce qu’impose désormais la loi anti-blanchiment belge. Explications.
Banque Banque Chasse aux milliards du bon d’Etat: Belfius frappe fort et s’aligne sur le compte à terme d’ING La banque d’Etat annonce un taux de 3,80 % brut sur ses comptes à terme à six mois et un an.
Epargne et placement Epargne et placement Club Invest, le site à connaître absolument pour apprendre à investir intelligemment Investissement, épargne, assurance… Avec l’initiative Club Invest, Febelfin et Assuralia veulent apprendre aux Belges à mieux gérer leur argent.
Banque Banque Le nouveau compte à terme d’ING ou le grand retour du marketing bancaire Avec le bon d’État qui arrive à échéance, la communication commerciale des banques a retrouvé des couleurs. Vendre un taux est redevenu porteur. Tout profit pour le client… infidèle !
Epargne et placement Epargne et placement Combiner la branche 21 et 23? L’assureur AXA propose un nouveau produit d’assurance épargne et/ou investissement À l’heure où les consommateurs cherchent à investir leur argent, l’assureur AXA complète son offre avec un nouveau produit d’assurance épargne et/ou investissement: AXA Invest4P. La formule: épargner, investir? Et pourquoi pas une combinaison des deux?
Politique économique Politique économique Arizona bis: le Roi charge Prévot d'une mission, la volonté est de reprendre vite pour éviter une radicalisation de la N-VA Le roi Philippe donne dix jours au président des Engagés pour faire un médiation. Objectif: remettre l'Arizona en piste. La crainte? Un durcissement de Bart De Wever et un échec avant les communales. D'où l'idée de le remettre en selle assez vite.
Epargne et placement Epargne et placement Bon d’Etat : n’espérez pas beaucoup plus que 2 % ! Conséquence de la baisse des taux, mais aussi de l’absence d’incitant fiscal, le nouveau bon d’Etat à un an rapportera nettement moins que celui promu l’an dernier par Vincent Van Peteghem : un rendement net tournant autour des 2 % semble le niveau le plus probable vu les conditions de marché actuelles.
Banque Banque Course aux milliards du bon d’État : BNP Paribas Fortis lance trois nouveaux bons de caisse Conséquence de la tendance à la baisse des taux sur les marchés, BNP Paribas Fortis propose, à partir de ce mercredi 21 août, trois nouveaux bons de caisse aux conditions moins avantageuses que ceux émis début août, mais qui restent néanmoins compétitives.
Entreprises Entreprises Jean-Pol Boone: "Il faut d’urgence un État fort dans le domaine agricole" Après la faillite d’une de ses entreprises active dans la production de légumes, le serial entrepreneur de la tech Jean-Pol Boone tire les leçons d’un échec et élabore quelques pistes pour sortir l’agriculture de ses difficultés.
Mon Argent Mon Argent Investir dans le bon d'Etat "Van Peteghem" était-il finalement un placement intéressant ? Alors qu'il arrive bientôt à échéance, l'heure du bilan est arrivée pour le bon d'État lancé par le ministre des Finances sortant, Vincent Van Peteghem (cd&v). Ce bon d'État d'un taux exceptionnel de 2,81% nets était-il finalement intéressant vis-à-vis d'autres produits financiers et en tenant compte de l'inflation ?
Politique économique Politique économique Comment Bart De Wever veut réveiller l'argent qui dort sur les comptes d'épargne Dans sa "super note" remaniée, Bart De Wever s'attaque notamment à la réforme fiscale. Et pour financer une baisse d'impôt sur le revenu, il veut agir sur d'autres fiscalités. Le formateur s'attaque à l'exonération fiscale sur les comptes d'épargne réglementés pour l'élargir à d'autres produits financiers. Ce qui entrainerait par ailleurs un déplacement de l'argent dormant vers l'économie réelle. C'est la volonté.