International International Giorgia Meloni peut-elle réellement mettre son grain de sable dans la désignation des 3 "top jobs" européens ? Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont entamé jeudi en début d'après-midi à Bruxelles leur premier sommet formel depuis les élections du 9 juin. Ils tentent de s'accorder sur les noms qui occuperont les plus hautes fonctions de l'UE ("top jobs") et sur les priorités que ces derniers devront mettre en œuvre ces cinq prochaines années.
Politique économique Politique économique Charles Michel - Didier Reynders: deux carrières suspendues, deux orgueils à soigner Charles Michel, président du Conseil européen, quittera son poste sans "top job" de secours. Didier Reynders, commissaire européen en partance, a raté le secrétariat général du Conseil de l'Europe. Les deux rivaux d'antan sont supendus au bon vouloir de leur président de parti.
International International "Top jobs" européens: rendez-vous la semaine prochaine (si tout va bien) Les chefs d'État et de gouvernement européens ont terminé leur dîner informel lundi soir sans aboutir à un accord sur les "top jobs", ces quatre fonctions clés à l’Europe. On pensait pourtant l’affaire pratiquement conclue. Mais à l’Europe, plus qu’ailleurs, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
International International Meloni, l'une des seules dirigeantes d'Europe à sortir renforcée des Européennes La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est sortie renforcée du scrutin européen, tant à Rome qu'à Bruxelles. C’est l’une des seules à réellement sortir son épingle du jeu et à avoir été récompensée par les électeurs, un contraste frappant avec les dirigeants de la France et de l'Allemagne.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Sommet européen : la compétitivité en ligne de mire Les dirigeants européens se sont réunis pendant deux jours, à Bruxelles, pour un Conseil européen consacré à la compétitivité. Le but : retenir les flux de capitaux qui partent massivement vers les Etats-Unis.
Tech-Médias Tech-Médias Le top 200 des influenceurs 2024 sur les réseaux sociaux révèle une société 'fun' et insouciante Des footballeurs et des influenceurs mode, humour ou fitness dominent le classement de BeInfluence. Cherchez les politiques, les académiques et les patrons: ils sont loin... Ne vous demandez plus qui a le pouvoir, ce ne sont pas ceux que vous croyez.
International International Faut-il confisquer les avoirs russes déposés auprès d’Euroclear ? Alors que l’Ukraine manque de munitions et de moyens, les Etats-Unis voudraient saisir les avoirs russes. Mais ce n’est pas sans danger pour Euroclear, institution clé du système financier installée chez nous.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Cessons d’intégrer nos défaites L’heure est grave. Historique. Tant au niveau de notre défense collective que de l’avenir de nos économies ou de la lutte contre le changement climatique, nous voilà à un moment décisif. La Belgique et l’Europe n’ont plus le choix: il s’agit de s’armer, dans tous les sens du terme, pour faire face à des défis …
International International Thierry Breton: Le million d’obus promis à l’Ukraine a été fourni "L’Europe a livré les munitions qu’elle avait promises. Nous avons en Europe une infrastructure très importante en matière d’industrie de défense. Mais il faut augmenter sa capacité et la moderniser", souligne le commissaire français. Thierry Breton plaide pour la création d’un "fonds défense" de 100 milliards.
Politique économique Politique économique La défense mène une course contre la montre: voici ses trois principaux problèmes La situation en Ukraine, les discours virulents de Vladimir Poutine et la perspective d'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche suscitent une vive inquiétude dans les cercles militaires occidentaux. Les défis actuels appellent à repenser nos stratégies de défense, et ce, de manière urgente. La mise en œuvre de telles réformes se heurte pourtant à certaines difficultés.
Politique économique Politique économique "L'austérité devait arriver, c'était inévitable" Les nouvelles règles budgétaires européennes font grand bruit en Belgique et suscitent des tensions au sein de la Vivaldi. Le programme pour les 7 prochaines années s'annonce chargé : à minima 27 milliards à trouver, ce qui laisse très peu de marge de manœuvre aux futures promesses électorales. La gauche crie à l'austérité. La droite estime qu'il fallait de toute façon passer par des réductions des dépenses et elle appelle aux réformes structurelles. Nous avons voulu entendre un autre son de cloche. De la part de Zsolt Darvas, membre du think tank Bruegel, qui s'est penché de près sur ces nouvelles règles budgétaires.
Politique économique Politique économique Les nouvelles règles budgétaires de l'UE ne laissent quasiment aucune marge de manœuvre aux prochaines coalitions Toutes les belles promesses électorales que vous entendrez dans les prochains mois peuvent être rangées au placard. Car les nouvelles règles budgétaires viennent de faire l'objet d'un accord entre la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres. Ces nouvelles règles imposent ni plus ni moins un effort budgétaire drastique à notre pays. C'est …
Politique économique Politique économique Charles Michel se retire de l'élection européenne Le président du Conseil européen Charles Michel a décidé de retirer sa candidature à l'élection européenne et d'aller au bout de son mandat, a-t-il annoncé vendredi à l'Agence Belga.
édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton Nombrilisme politique et immobilisme Le début de 2024 devait être marqué par un débat sur les réponses à apporter aux défis innombrables de cette époque, en vue d’une série d’élections décisives, ces prochains mois, dont des scrutins belges et européens le 9 juin. Or, à quoi a-t-on assisté ces premiers jours de l’an ? A une série de marchandages …
International International Charles Michel, Elisabeth Borne et la vacuité du pouvoir Le président du Conseil choque en mettant sa carrière personnelle en priorité. La Première ministre française contrainte de démissionner alors qu'elle n'a pas démérité. Ces jeux de chaises musicales laissent perplexes à l'heure où la politique est critiquée.
Fédéral Fédéral MR: le dernier acte de la rivalité Michel - Reynders Charles Michel tête de liste à l'Europe, Didier Reynders candidat au Conseil de l'Europe: le retour des deux patrons libéraux réveille les vieilles rivalités. Entre "Monsieur Vanité" et celui qui "pourrait être pape"...
Politique économique Politique économique Didier Reynders vise à nouveau le Conseil de l’Europe Une demande a été introduite au gouvernement fédéral pour appuyer une candidature de Didier Reynders (MR) au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe. Plusieurs sources gouvernementales ont confirmé l’existence d’une telle demande. Celle-ci proviendrait du Premier ministre Alexander De Croo, indique l’une d’entre elles.
International International En Asie centrale, les Etats post-soviétiques en ligne de mire Les républiques d'Asie centrale peuvent-elles réduire leurs liens avec la Russie ? Certaines dépendances devraient subsister encore longtemps.
International International Elections européennes: un affrontement entre centristes et populistes Les citoyens de l’Union européenne se rendent aux urnes en juin. Un nouvel affrontement entre centristes et populistes est à prévoir.
Mobilité Mobilité Les prix des voitures d’entrée de gamme ont explosé de 41 % en 4 ans Au cours des quatre dernières années, les principaux constructeurs automobiles européens ont augmenté considérablement les prix de leurs petits modèles de voitures, et cela bien au-dessus de l'inflation, dénonce la Fédération européenne pour le transport et l'environnement(T&E) dans une récente étude.
Banque Banque La BEI se cherche un nouveau dirigeant Après 12 ans sous la houlette de l’Allemand Werner Hoyer, la Banque européenne d'investissement se cherche un nouveau CEO. En ces temps où l’argent manque et ou l’Europe cherche à investir pour répondre aux crises, le poste n’a jamais été autant convoité.
International International Donald Tusk et l'expérience de la gestion de crise L'ex-chef de l'UE Donald Tusk, chef de file de l'opposition polonaise qui a remporté la majorité lors des élections de dimanche, est un historien passionné de football qui a ses racines dans le mouvement anticommuniste.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Niger, Ukraine, Syrie… : l’Europe doit reprendre sa place dans un monde dangereux La crise au Niger, après les guerres en Ukraine et en Syrie, illustre la déstabilisation russe dans tous les pourtours de l’Union européenne. Moscou est un poison, mais Bruxelles doit aussi se réinventer. Voici comment.