Immo Immo Moins de nouvelles entreprises dans le secteur de la construction au premier semestre 2024 Le nombre de nouvelles entreprises dans les secteurs de la construction et de l'installation a diminué de 11% au cours du premier semestre 2024, ressort-il d'un rapport de la fédération du secteur de la construction Embuild publié lundi. Les cessations et les faillites ont quant à elles respectivement augmenté de 4% et 21%.
Politique économique Politique économique La FEB estime que des handicaps structurels freinent la relance des entreprises belges Deux fois par an, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) mène une enquête auprès de ses fédérations sectorielles pour évaluer la situation économique du pays. La dernière enquête, réalisée en mai, révèle une légère amélioration de la conjoncture économique belge, marquée par une reprise timide de l'économie européenne. Cependant, les entreprises belges peinent à tirer pleinement parti de cette reprise en raison de divers handicaps structurels.
Politique économique Politique économique Un cadeau empoisonné ? Les prochaines coalitions avanceront en terrain miné Les nouvelles perspectives économiques du Bureau du plan pour 2024-2029 sont sans surprises. Les finances publiques sont dans le rouge vif, plombées par le coût du vieillissement, des soins de santé et les charges sur la dette. Tous les éléments d'un cadeau empoisonné pour les prochaines coalitions.
Fédéral Fédéral La Belgique est résiliente, mais attention à nos talons d'Achille Notre économie résiste bien en dépit des crises multiples. Mais attention à notre dette, à notre compétitivité salariale et à nos passoires énergétiques, préviennent les partenaires sociaux.
Entreprises Entreprises Un CE lundi chez Delhaize, avant la réunion entre direction, syndicats et le facilitateur Un nouveau conseil d'entreprise ordinaire est prévu ce lundi 4 septembre chez Delhaize, a-t-on appris mardi auprès de l'enseigne et des syndicats. Le plan d'avenir du distributeur y sera à nouveau abordé puisqu'il figure à son ordre du jour. Quelques jours plus tard, le jeudi 7 septembre, direction et représentants des travailleurs se retrouveront pour une réunion (à 18h) au cabinet du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) en présence du facilitateur Robert Tollet, nommé à ce poste à la mi-août.
Social Social Delhaize: un facilitateur va intervenir dans le conflit, quel est son rôle ? Le baron Robert Tollet, ancien président du Conseil central de l'Economie réputé proche des socialistes, a été nommé facilitateur dans le cadre du conflit chez Delhaize. Sa désignation par le ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS), est intervenue récemment, a indiqué vendredi le porte-parole du ministre, confirmant une information du quotidien De Standaard.
Politique économique Politique économique Si la productivité n'augmente pas, il faudra choisir entre les salaires et les retraites... Une étude de Natixis pose le débat dans des termes crus pour la zone euro. Ces prochaine années, nous serons confrontés à des choix cornéliens. Solutions: l'immigration et l'intelligence artificielle.
Pensions Pensions Réforme des pensions : les quatre conclusions de la FGTB Accès à la pension anticipée difficile et des pensions d'indépendants qui pèsent de plus en plus lourd : tels sont les constats que retire la FGTB du rapport d'experts adopté par les partenaires sociaux sur la réforme des pensions.