Politique économique Politique économique Nouvelle douche froide pour l'économie européenne : mais qu'attend la BCE ? Les indices PMI publiés ce lundi indiquent une contraction globale de la zone euro, plombée par les économies allemande et française. Le secteur manufacturier s'écroule dans la première et le secteur des services se replie dans la seconde. Et alors que l'inflation est en net recul, voire en déflation dans certains segments, la BCE y va à tâtons, comme toujours. En octobre, la pression sera immense pour qu'elle baisse à nouveau ses taux.
International International La Banque centrale chinoise dévoile ses mesures pour relancer l'économie La Banque centrale chinoise a annoncé des mesures pour relancer la deuxième économie mondiale, notamment la réduction du taux de réserve obligatoire des banques et d'un taux d'intérêt de référence.
International International Récession, croissance, perspectives, taux... la BCE n'arriverait plus à se mettre d'accord Quelle sera la politique des taux d'intérêt de la BCE d'ici la fin de l'année, et pour l'année 2025 ? Les décideurs ne semblent pas être d'accord sur les perspectives économiques et le chemin à prendre, en conséquence.
Bourse Bourse Qu'est-ce que la "règle de Sahm" dont tout le monde parle aux États-Unis, sur fond de peur de récession ? Après l'écroulement des places boursières, l'heure est aux explications. La peur d'une récession aux États-Unis est souvent évoquée dans les analyses. Des spécialistes américains parlent de la "règle de Sahm", mais de quoi s'agit-il ?
Politique économique Politique économique La (courte) revanche de l'Europe sur les États-Unis Les bonnes perspectives économiques de l'Europe se confirment. Les indices PMI reprennent clairement des couleurs et l'inflation se tasse, ce qui renforce la probable baisse des taux du mois de juin. À l'inverse, la perspective d'un "hard landing" se dessine aux États-Unis, englué dans l'inflation.
Banque Banque Mikael Petitjean (Waterloo Asset Management) : "Si les banques sont perçues comme des délateurs, c’est en raison de notre système de taxation" Economiste chez Waterloo Asset Management et professeur à l’UCLouvain, Mikael Petitjean revient sur le mécontentement des clients vis-à-vis de leur banque. Un mécontentement qu’il analyse également de manière originale sous l’angle psychologique. Trends Tendances : Les clients ont-ils raison, aujourd’hui, de se plaindre de leur banque ? Mikael Petitjean : Oui, la clientèle âgée, celle …
Banque Banque Mikael Petitjean (Waterloo Asset Management): "La fonction de banquier est aussi remise en cause par un mouvement de déconstruction de notre pensée occidentale" Economiste chez Waterloo Asset Management et professeur à l’UCLouvain, Mikael Petitjean revient sur le mécontentement des clients vis-à-vis de leur banque.
Banque Banque Bon d'Etat et taux d'épargne : les banques belges ont-elles formé un cartel ? Suite à l'annonce du nouveau bon d'État à un an, une certaine confusion règne. Les banques se seraient mises d'accord pour ne pas augmenter les taux d'épargne, lors de la période de souscription de l'émission. Cela signifierait la formation de cartel, une entente commerciale illégale. Qu'en est-il ? Explications.
Politique économique Politique économique Faillites : niveau record en Europe Les faillites sont à un niveau record en Europe, selon un rapport publié ce jeudi par Eurostat. Elles augmentent dans tous les secteurs, mais l'horeca et le transport sont les plus touchés par l'augmentation.
Politique économique Politique économique Forte hausse du taux d'intérêt : comment la Banque centrale russe veut sauver le rouble La Banque centrale russe (BCR) a relevé mardi son taux directeur de 8,5% à 12%, sur fond de redémarage de l'inflation et de chute du rouble, au plus bas par rapport à l'euro et au dollar depuis mars 2022, au début de l'offensive contre l'Ukraine.
Politique économique Politique économique Patrick Artus: "Nous allons manquer d'épargne" En trois ans, nous avons découvert que ni l’énergie, ni le travail, ni l’épargne n’étaient illimités. Comment allons-nous affronter la fin de l’abondance? L’économiste français a sa petite idée sur la question.