Ressources humaines Ressources humaines Indemnités de licenciement, incapacité, prépension, crédit-temps : les droits des travailleurs en net recul L’accord de l’Arizona introduit des modifications importantes dans le monde du travail, notamment en limitant les indemnités de licenciement à 52 semaines pour les nouveaux engagés. Des mesures, comme la réintroduction de la période d’essai ou les nouvelles obligations en cas d’incapacité, auront des effets immédiats sur les travailleurs.
Epargne et placement Epargne et placement Dépenses fiscales à nouveau gelées en 2025: quel impact pour votre épargne? Le nouveau gouvernement fédéral a décidé d’appliquer, dès 2025, un saut d’index fiscal. Concrètement, cela signifie que les montants maximaux d’une série de réductions d'impôts ne seront pas indexés et resteront figés au niveau de 2024. Une mesure qui touchera notamment les intérêts générés par les comptes d'épargne.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Ce n’est pas le gouvernement qui créera 550.000 emplois On s’apprête à savoir enfin si l’Arizona, en plus d’être un État américain, sera aussi un gouvernement belge. Si l’on en croit les fuites, un gouvernement arizonien éventuel s’aventurerait vers une imposition des plus-values, un plafonnement des avantages sociaux, l’harmonisation progressive des pensions des fonctionnaires vers celles des employés, la suppression de l’indexation des allocations …
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Arizona : 550.000 emplois en cinq ans… Mission impossible ? A lire les dernières fuites de la super note du futur gouvernement, Bart De Wever et la coalition Arizona ont un objectif XXL : atteindre 80% de taux d’emploi d’ici 2029. Un défi colossal qui repose sur une série de réformes radicales… mais est-ce vraiment faisable ? 80% d’emploi ? Une ambition (très) audacieuse ! …
Mon Argent Mon Argent Tout ce qui change pour votre pension au 1er janvier 2025 Il y a du changement pour votre pension au 1ᵉʳ janvier 2025. Âge l'égal, pension minimum, bonus pension, flexi-jobs... Voici à quoi il faut s'attendre.
Fédéral Fédéral Supprimer la prime de nuit? "Aller chercher de l'argent dans la poche des gens qui travaillent? C’est aberrant!" Et si le travail de nuit n’était plus aussi valorisé? C’est en tous cas l’une des mesures annoncées dans la note du futur gouvernement. Les autorités veulent en effet supprimer la prime de nuit entre 20h et minuit. Nous avons recueilli les réactions de deux employés du secteur des soins de santé, directement impacté par cette décision.
Fédéral Fédéral Les plans de Bart De Wever pour votre pension Une nouvelle journée décisive se dessine pour le formateur Bart De Wever. Lundi, il doit faire rapport au roi. Sans avancées notables, sa prolongation comme formateur est en danger, lui qui en est déjà à la troisième version de sa "super note". Après ses plans en matière fiscale, d'épargne et d'emploi, voici ce qui se dessine au niveau des pensions. Attention : quelques gros changements en perspective.
Fédéral Fédéral L'épreuve de vérité de Bart De Wever, au moment d'objectiver économies et réformes Le formateur royal veut finaliser une note à valider auprès du Bureau du Plan et de la Commission européenne. Economies et dossiers chauds (emploi, pensions, fiscalité, indexation) se croisent. L'Arizona devra rester groupée.
Politique économique Politique économique Bart De Wever nommé formateur par le Roi: l'Arizona fédérale sur les rails Bart De Wever a été désigné formateur par le Roi. Les socialistes flamands veulent donner une "chance honnête" aux négociations. L'urgence d'un gouvernement pour le budget et le déblocage flamand ont dégagé la voie.
Fédéral Fédéral La tension monte entre la N-VA et Vooruit La N-VA dément le fait que le préformateur Bart De Wever ne souhaiterait délibérément pas former de gouvernement fédéral avant les élections communales du 13 octobre.
Fédéral Fédéral De Wever informe le Roi, entre déficit excessif européen et front de défense des soins de santé Les négociations fédérales ne seront pas un long fleuve tranquille. Le président de la N-VA avance ses pions, mais l'Europe entame sa procédure de déficit et trois partis de sa future majorité mettent en garde.
Politique économique Politique économique L'informateur Bart De Wever attendu chez le Roi mercredi L'informateur Bart De Wever est attendu chez le Roi mercredi pour présenter un premier rapport de sa mission. L'audience est prévue à 15h00, a précisé le Palais.
Edito Edito Après ces élections, agir, rapidement ! Il n’y a pas une seconde à perdre. Après le résultat clair des élections du 9 juin, la formation des gouvernements peut et doit se dérouler rapidement. Georges-Louis Bouchez (MR), grand vainqueur francophone et nouveau roi de la Wallonie, affirme lui-même qu’il n’y a aucune raison de tergiverser. L’électeur appelle de ses vœux une “révolution de …
Fédéral Fédéral Bart De Wever, informateur royal, pour baliser la coalition Arizona Le président de la N-VA a été désigné informateur mercredi après-midi par le roi Philippe. Objectif: préparer le terrain d'une coalition avec CD&V, Vooruit, MR et Engagés. Tout en envisageant un cadre pour l'institutionnel?