Soins infirmiers à domicile, euthanasies, voyages en France… Voici les éléments qui changent pour votre portefeuille le 1er novembre 2025.
Le premier jour d’un nouveau mois est souvent synonyme de changements qui entrent en vigueur. Voici les principaux changements à garder en tête, pour votre portefeuille.
Santé
Des nouvelles du côté de la santé et des remboursements d’abord.
Infirmiers à domicile
- Les infirmiers à domicile pourront dès ce samedi pratiquer davantage d’actes de soins à domicile, sans prescription. Sont notamment concernés : les injections, les soins de plaies ou les sondages.
- Il n’y a donc plus besoin d’avoir de prescription du médecin pour ces interventions… et surtout pour être remboursé par la mutuelle.
- Un gain en simplicité pour le patient, une charge en moins pour le médecin.
Euthanasie
- L’euthanasie est désormais ajoutée à l’assurance maladie obligatoire et donc remboursée par la mutuelle.
- L’Inami prévoit un honoraire de 180,24 euros pour les coûts du matériel, l’administration du produit et la déclaration du décès. Si le médecin pratique ce prix-là, le patient est donc entièrement remboursé.
- Voilà une charge en moins pour la personne qui souhaite être soulagée ou ses proches.
Lire aussi | Soins de santé : le Belge paye plus que ses voisins
Voyages
- Le premier novembre marque l’entrée en vigueur de la loi “montagne”, en France. Donc si vous vous rendez ou êtes simplement de passage dans les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées, les Vosges, le Jura ou la Corse, votre voiture doit être équipée de pneus hiver voire de chaines ou de chaussettes à neige.
- Cette loi s’applique jusqu’au 31 mars.
- Mais si vous n’en avez pas sur votre voiture, qu’en est-il des amendes ? C’est la cinquième année de l’application de la loi, mais la question des amendes n’a pas encore été arrêtée. Un décret précisant les sanctions doit encore être publié. Jusqu’ici, les gendarmes se montraient donc indulgents et ne donnaient pas d’amendes, rappelle Capital.
- Mais : les autorités locales peuvent vous refuser l’accès au territoire si vous n’avez pas de pneus hiver ou ces autres outils.
- Les pneus quatre saisons sont également autorisés, s’ils portent un logo montagne et flocon, ainsi que la mention “3PMSF”.