Soldes: un chiffre d’affaires en hausse pour les commerçants

© BELGA/Thierry Roge

Les soldes d’été s’achèvent sur une note positive pour les petits commerçants. Selon un coup de sonde du Syndicat neutre pour indépendants (SNI), leur chiffre d’affaires a augmenté de 4% au cours du mois de juillet qui se termine, par rapport à la même période en 2016.

« Les magasins indépendants de vêtements et de chaussures ont vu en moyenne leur chiffre d’affaires augmenter de 4 pour cent par rapport aux soldes d’été de l’année passée, qui s’étaient achevées sur une augmentation du chiffre d’affaires de 2,5 pour cent », précise l’organisation, qui a interrogé 364 magasins.

Le SNI attribue cette belle performance au joli temps estival qui a régné tout le mois de juillet, même si cette dernière semaine a vu les ventes baisser en raison du temps caniculaire. Le syndicat en profite pour appeler au maintien de la période d’attente et des soldes, alors que plusieurs politiques militent pour y mettre fin.

Une large majorité des commerçants actifs dans le secteur de la mode est opposée à cette suppression, souligne le SNI. Cela signifierait la « fin de nombreux magasins de vêtements et de chaussures indépendants et l’on retrouverait toujours uniquement une uniformité auprès des mêmes chaînes », conclut le syndicat.

Partner Content