SNCB Europe : aucun frais n’est réclamé dans 36 % des dossiers
“Étant donné que SNCB Europe exerce une activité commerciale au sein de la SNCB”, explique le ministre des Entreprises publiques en réponse à une récente question parlementaire, “il n’est pas indiqué, pour des raisons de concurrence, de rendre public le montant total sur base annuelle de ces recettes.” Toutefois, “dans 36 % des dossiers, aucun frais n’est réclamé”.
Depuis 2012, l’instauration des frais de dossier “n’exerce pas ou peu d’impact sur le comportement d’achat des clients de SNCB Europe.” Quant à la baisse du nombre de vente via les guichets, elle se poursuit conformément aux prévisions et la vente par internet continue également à croître en proportion. En fait, “cette évolution résulte non seulement du succès grandissant des nouvelles technologies et de l’adaptation de la politique de communication électronique, mais également d’un changement général des habitudes de sa clientèle constituée aussi bien de la jeune génération ou du secteur commercial que du voyageur de loisirs toujours mieux informé.” Et l’offre disponible sur Internet, est-elle toujours lacunaire ? En général, indique encore le ministre, “on peut tabler sur le fait que 90 % de l’offre commerciale est achetée via Internet dans le cas où le départ s’effectue en Belgique.” À noter encore que lors de la réservation, des frais doivent être payés, mais il s’agit plutôt de voyages en train complexes. (Belga)
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