Série sicafis : Wereldhave Belgium (8/14)

Cette sicafi diversifiée (deux tiers dans les centres commerciaux et un tiers dans les immeubles de bureaux) est très peu endettée, ce qui lui permet de poursuivre le développement d’importants projets.

Au 30 septembre 2012, le patrimoine immobilier de Wereldhave Belgium était valorisé à 499 millions d’euros, en de 25% en glissement annuel grâce à l’extension d’un centre commercial à Nivelles et à l’apport complexe commercial Stadsplein à Genk contre de nouvelles actions.

Wereldhave Belgium développe également trois projets en construction situés à Genk, Tournai et Gand. L’ensemble des développements en cours (portant essentiellement sur des surfaces commerciales) était valorisé à 51,9 millions à la clôture du troisième trimestre.

Enfin, la sicafi possède 16,2% du certificat Kortrijk Ring Shopping Center et 17,8% du certificat Basilix, deux participations valorisées à 15,2 millions. Au total, Wereldhave Belgium affiche donc une juste valeur de 567 millions.

À la fin septembre, le taux d’occupation de la sicafi était 94,3% malgré le taux d’à peine 83,8% dans les bureaux. Il atteignait par contre 99,1% dans les centres commerciaux, preuve de la qualité du parc immobilier de Wereldhave Belgium.

Au niveau financier, le taux d’endettement de la sicafi était d’à peine 18,8% à la fin septembre lui permettant d’envisager de substantiels investissements (outre ceux déjà consentis dans les projets en développement). Son bénéfice (direct) progressant de 3,19 à 3,55 euros sur les neufs premiers mois de l’année (prévision de 4,70 à 4,80 euros sur 12 mois), Wereldhave Belgium dispose d’une certaine marge de manoeuvre afin de relever son dividende par rapport aux 4 euros bruts de 2011. Sur la base de ce dernier coupon, le rendement net plafonne actuellement à 3,6% en tenant compte du précompte mobilier de 25%.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content