Pourquoi votre salaire de mars pourrait tarder à tomber sur votre compte en banque
Votre salaire de mars pourrait connaître un léger retard cette année. Les virements bancaires seront en effet interrompus pendant quatre jours en Europe, ce qui pourrait entraîner un délai de versement des salaires.
Si votre salaire de mars arrive en retard cette année, cela ne sera pas la faute de votre employeur, cette situation découle du fonctionnement du système de virements bancaires en Europe, rapporte le Journal du Geek. Ce dernier suspend en effet ses activités tous les samedis, dimanches et jours fériés. Le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, tombant en fin de mois cette année, contribuent à ce délai inhabituel.
Les banques belges sont fermées le Vendredi Saint (ce 29 mars), il ne s’agit toutefois pas d’un jour férié. On parle de “bank holiday”. Tous les services de paiement numériques restent opérationnels, spécifie Febelfin sur son site. Les clients des banques peuvent donc toujours effectuer des opérations bancaires en ligne et par GSM, payer avec leur carte et effectuer des transactions dans une selfbanque.
Jour férié en Allemagne
Le Vendredi Saint est cependant bien un jour férié en Allemagne où est située le siège de la Banque centrale européenne (BCE). Ce congé impacte le système de paiement Target 2.
Ce système de paiement géré par la BCE est unique pour les quelque 55.000 banques européennes et leurs filiales. Il ne fonctionne pas tous les samedis et dimanches ainsi que pendant les jours fériés, ce qui fait qu’aucune transaction n’a lieu pendant cette période.
De sorte qu’un virement effectué le jeudi 28 mars pourrait ne pas être crédité sur le compte du bénéficiaire avant le 2 avril. Les transactions effectuées entre le jeudi 28 mars en fin de journée et le lundi 2 avril ne seront traitées que le mardi 3 avril.
Pas pour tous les virements
Tous les virements ne sont toutefois pas concernés par ce système. Il ne concerne que les virements interbancaires, précise le média français. Les virements au sein d’une même banque, et les virements bancaires instantanés ne seront pas affectés par cette pause pascale.
Cependant, les virements instantanés sont souvent payants et non disponibles pour les paiements transfrontaliers, ce qui limite leur utilisation malgré leur rapidité. L’Union européenne a récemment adopté un règlement obligeant les banques à proposer un service de virement en moins de 10 secondes, et au même tarif qu’un virement classique, disponible toute l’année et à toute heure, à partir de l’année prochaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici