La réforme des pensions adoptée par le gouvernement

Karine Lalieux, ministre des Pensions, et Alexander De Croo, Premier ministre.. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi, en deuxième lecture, l’avant-projet de loi sur la réforme du système des pensions porté par la ministre Karine Lalieux, annonce son cabinet dans un communiqué.

Cette approbation permet le renvoi du texte vers la Chambre pour approbation. Le projet de loi sera débattu en Commission des Affaires sociales début février, selon le cabinet Lalieux.

Longuement négocié en juillet 2022 et juillet 2023, ce projet de loi concrétise l’un des chantiers importants de la Vivaldi. La mesure phare de la réforme est le retour du bonus pension, à l’attention des personnes en âge d’être pensionnées mais qui continueront à travailler, et ce dès le 1er juillet 2024.

Les premiers bonus seront versés aux personnes qui partiront à la retraite à partir du 1er janvier 2025. Pour y avoir recours, le pensionné devra justifier d’une période de travail supplémentaire d’au moins 6 mois au-delà de la date de sa pension anticipée.

Pour une année de travail supplémentaire, le travailleur se constituera un bonus de 3.775 euros nets. Le montant sera ensuite de 7.550 euros nets pour la seconde année supplémentaire, et enfin 11.325 euros pour la troisième année. Les travailleurs qui prolongeront leur carrière de 3 années de travail auront donc droit à un montant total de 22.650 euros nets.

Pour les travailleurs avec des carrières longues (43 ou 44 ans de carrière avant l’accès à la pension anticipée), qui ont dès lors commencé à travailler avant d’avoir atteint l’âge de 20 ans, le bonus sera de 11.325 euros dès la première année de travail supplémentaire, et de 33.975 euros nets après trois ans.
Ces montants seront versés en une seule fois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content