Nouvelle règle pour se rendre au Royaume-Uni: combien coûte l’ETA et comment l’obtenir ?

© getty

Vous avez prévu un city trip à Londres ou un voyage en Écosse ? Attention aux nouvelles règles.

À l’instar des États-Unis et du Canada, le Royaume-Uni introduit une Electronic Travel Authorisation (ETA). L’idée derrière cette mesure est de réduire le temps d’attente aux frontières, mais aussi de contrôler à l’avance les personnes entrant sur le territoire.

À partir de quand ?

Dès ce 2 avril 2025, les touristes belges ont besoin d’un visa numérique payant pour entrer et voyager sur le territoire britannique (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord). Sans l’ETA, vous serez refoulé à la frontière.

Il y aura, selon Phil Douglas, une “période transitoire” avec une forme de tolérance, qui devrait durer jusqu’en “septembre ou en octobre”. Mais “après cela, une personne n’aura plus le droit de monter dans l’avion ou le train pour venir au Royaume-Uni” sans son autorisation électronique. La forme de tolérance n’étant pas précisé, il est plus prudent de ne pas trop compter dessus.

Pour qui ?

A l’exception de l’Irlande, tous les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE), mineurs ou majeurs, sont concernés, sauf ceux munis d’un visa (travail, études…).

Il faut un ETA pour tout le monde, bébés et enfants compris.

La plupart des personnes en transit au Royaume-Uni devront également s’en acquitter, sauf celles qui passeront par certains aéroports comme Heathrow ou celui de Manchester, où ils n’ont pas besoin de passer les contrôles aux frontières britanniques à l’atterrissage.

On rappelle aux distraits qu’un passeport est déjà de toute façon obligatoire pour toute personne voyageant vers le Royaume-Uni, quel que soit son âge. Petite subtilité : la photo sur le passeport doit correspondre à l’apparence réelle du titulaire. Faites attention aux jeunes enfants, car si la différence est trop importante, un nouveau passeport pourrait être nécessaire.

Les ressortissants de pays notamment asiatiques ou africains comme l’Inde, l’Afghanistan, le Cameroun ou l’Egypte, restent eux soumis au traditionnel système de visa.

Combien ça coûte et quelle est sa durée de validité ?

L’ETA est valable deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Il coûte 10 livres sterling par personne, soit environ 12 euros.
Avec cet ETA, il est possible de voyager librement au Royaume-Uni autant de fois qu’on le souhaite, pour des séjours pouvant durer jusqu’à six mois.

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir ce document sur soi. Une fois l’autorisation obtenue par e-mail, elle sera liée électroniquement à votre passeport. Bien entendu, rien n’empêche de conserver l’e-mail comme preuve supplémentaire.

Où faire la demande ?

Les premières demandes peuvent être introduites à partir du 5 mars 2025.

Le téléchargement de l’application UK ETA est privilégié, mais un site web est également disponible pour effectuer la demande.
Il est impossible d’obtenir ce document par téléphone ou par courrier, mais une autre personne peut faire la demande pour vous en ligne.

À remplir avec attention

Chaque demande doit être faite sur la base de son propre passeport, y compris pour les mineurs. Vous êtes une famille de quatre personnes, dont deux enfants ? Il vous faudra donc introduire quatre demandes.

Chaque demande doit également être soigneusement remplie, car une simple erreur dans votre nom ou un chiffre de passeport manquant peut entraîner un refus.

Enfin, concernant les questions de sécurité, soyez honnête, mais concis. Toute information supplémentaire pourrait entraîner un refus.

Et pour les voyages de dernière minute ?

A ses risques et périls. La démarche prend, en théorie, moins de dix minutes et l’autorisation de voyage, liée numériquement au passeport, est généralement accordée en quelques instants, selon le ministère britannique de l’Intérieur. Néanmoins le gouvernement recommande de demander son ETA au moins trois jours ouvrés avant son voyage, des vérifications supplémentaires étant requises dans certains rares cas…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content