Mobistar divise son dividende par deux

Suivant l’exemple de ses pairs européens et étant donné la baisse de ses résultats, Mobistar a décidé de ramener son coupon annuel de 2,90 à 1,80 euros par action. L’année dernière, les actionnaires avaient de plus reçu un dividende extraordinaire de 0,80 euro, soit 3,70 euros par action au total.
Mobistar a limité la baisse de son chiffre d’affaires à 0,4% en 2012 à 1,65 milliard d’euros grâce au bond de 32% de ses ventes de téléphones portables et aux opérateurs virtuels (MVNO) utilisant son réseau (hausse de 51% des clients MVNO). La clientèle propre de Mobistar a par contre reculé de 2,4% à 3,4 millions d’utilisateurs actifs et l’opérateur a de nouveau souffert de la baisse des tarifs régulés (impact estimé à 58,5 millions).
L’évolution du mix des ventes et la concurrence ont lourdement pesé sur la rentabilité, la marge ebitda récurrente ayant reculé de 35,2% à 32,2%. En données publiées, la marge atteint 34,1% grâce à des éléments non-récurrents (reprise d’une provision notamment) totalisant 27,3 millions.
Le bénéfice net a chuté de 16% à 185,7 millions, soit 3,09 euros par action, tandis que le flux de trésorerie a sombré de 45%. Hors acquisition d’une filiale et de spectre additionnel, le flux de trésorerie atteint 171,7 millions, en baisse de 30% mais légèrement supérieur aux prévisions de Mobistar (minimum 170 millions).
Afin de maintenir sa bonne santé financière (dette nette inférieure à l’ebitda annuel), Mobistar a toutefois décidé de réduire son dividende de moitié, son coupon élevé ne soutenant manifestement pas son cours.
Cédric Boitte
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici