Les marchés européens ont clôturé en légère baisse malgré des indicateurs d’activité manufacturière meilleurs en Chine, aux États-Unis et en zone euro où l’industrie a crû un peu plus rapidement qu’estimé le mois dernier.
En Chine, l’indicateur manufacturier est ressorti supérieur à première estimation en novembre mais affiche toujours un léger repli par rapport au mois d’octobre.
Europe : ThyssenKrupp – ArcelorMittal
ThyssenKrupp a chuté ce lundi. Le groupe sidérurgique allemand a annoncé la vente de son aciérie aux États-Unis à ArcelorMittal et Nippon Steel pour 1,55 milliard de dollar et prévoit de réaliser une augmentation de capital correspondant à 10% de sa capitalisation boursière.
Europe : L’Oréal
L’Oréal s’est inscrit en hausse grâce à l’annonce d’un plan de rachat d’actions propres d’une valeur de 500 millions, ce qui représente toutefois moins d’un pour cent de capitalisation boursière.
Bruxelles : GDF Suez – ThromboGenics
À Bruxelles, GDF Suez a soutenu la tendance mais n’a pas pu éviter au Bel 20 de finir dans le rouge.
ThromboGenics a de son côté connu une énième séance difficile cette année.
Bruxelles : Recticel – Tessenderlo
Hors indice, Recticel a fortement rebondi, le spécialiste belge de la mousse de polyuréthane ayant dévoilé de nouveaux contrats pour sa division automobile garnissage intérieur) pour un montant total de 364 millions.
Tessenderlo a par contre fini en baisse à la suite d’un conseil de vendre des analystes de Deutsche Bank.
États-Unis : tendance
Wall Street était hésitant à la mi-séance malgré la nouvelle hausse de l’indice ISM Manufacturier à 57,3, plus haut niveau en plus de deux ans. Les ventes des détaillants lors de l’important week-end prolongé de Thanksgiving (dont le célèbre Black Friday) ont par contre reculé de 2,9%, la première baisse depuis 2009.
États-Unis : Newmont Mining
Le deuxième producteur mondial d’or reculait dans le sillage du prix du métal jaune qui souffrait du redressement de la conjoncture mondiale.