Les parcs d’attractions rouvrent leurs portes: on a comparé les prix

© Getty Images/iStockphoto
Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

Vous voulez acheter des entrées pour un parc d’attractions ? Ou alors vous envisagez d’investir dans un abonnement ? Nous vous conseillons de lire d’abord cet article…

Pour la plupart des parcs d’attractions, la saison commence dès le mois d’avril. La plupart des sites ferment en effet leurs portes pendant les mois d’hiver. La saison s’étend généralement du 1er avril au 5 novembre, hormis quelques ouvertures exceptionnelles.

Plusieurs parcs proposent des abonnements à prix réduit tout le mois d’avril. Destinées aux premiers arrivés, ces remises sont censées stimuler les ventes. En avril, l’abonnement d’une saison à Walibi, Aqualibi ou Bellewaerde coûte par exemple 20 % de moins que d’ordinaire. Vous payez donc 47 au lieu de 59 euros pour l’abonnement le moins cher. L’abonnement à Aqualibi est une nouveauté. Jusqu’à l’an passé, la formule annuelle n’existait pas pour le parc aquatique.

Le passe de base pour ces trois parcs d’attractions donne accès au site de votre choix pendant un an, en dehors des jours fériés et des nocturnes. Pour en profiter sans restriction, comptez 20 euros de plus. Cette année, les trois parcs ont revu leur structure tarifaire à la hausse aux moments très fréquentés. Pour Walibi et Aqualibi, une clause prévoit même que votre abonnement ne vous donne pas la possibilité de profiter du parc lorsqu’il affiche complet.

De son côté, le parc Bobbejaanland ne refuse l’accès aux détenteurs de l’abonnement le moins cher qu’à la période d’Halloween, du 14 octobre au 5 novembre. Un abonnement pour ce parc est proposé à partir de 49 euros, soit 12 euros de plus qu’un ticket pour adulte.

Les adultes et les enfants qui mesurent plus de 1 mètre paient 79,99 euros pour une saison à Plopsaland, soit 2,2 fois plus que le ticket adulte à la caisse. Cette Plopsa-Funcard donne aussi accès à tous les autres parcs Plopsa dans notre pays, hormis Plopsaqua (40 % de réduction seulement).

Parcs d’attractions : à partir de trois visites = abonnement plus avantageux

Pour 10 euros de plus que le prix d’un ticket pour adulte, vous bénéficiez déjà ce mois-ci d’un abonnement annuel pour Walibi. Pour Bellewaerde, la différence entre un ticket (31 euros) et l’abonnement le meilleur marché (47 euros) est encore un peu plus importante. Au prix normal de 59 euros, l’abonnement le moins cher pour Walibi est toujours meilleur marché que deux tickets séparés pour adulte (37,5 euros). Il est clair que les parcs d’attractions s’observent mutuellement pour fixer le prix de leurs tickets et abonnements. Règle de base : l’abonnement doit être récupéré après deux ou trois visites. Attention si vous y allez en voiture : le prix du parking n’est pas compris.

Parcs animaliers : à partir de quatre visites = abonnement plus avantageux

Dans le cas des parcs animaliers, il y a une différence de prix plus importante entre les tickets et les abonnements. Un abonnement pour Planckendael et le Zoo d’Anvers par exemple n’est avantageux qu’après quatre visites. Les deux jardins zoologiques sont également ouverts l’hiver, alors que les parcs d’attractions ferment leurs portes plusieurs mois en période hivernale. Les premiers envoient aussi régulièrement un petit journal à leurs abonnés à coups d’informations sur les animaux, voire de bons pour des tours gratuits sur les manèges. Par ailleurs, cet abonnement donne accès aux deux parcs zoologiques, ce qui explique probablement la différence de prix.

Avantages supplémentaires

Les passes saisonniers pour les zoos et les parcs d’attractions donnent aussi généralement droit à des réductions sur des consommations à l’intérieur du site. Les visiteurs qui apportent leurs tartines et leurs boissons ne dépensent pas tellement dans les restaurants et les magasins. Mais s’ils bénéficient de remises, les visiteurs réguliers seront plus vite tentés de laisser leur pique-nique à la maison. Et ces consommations dans le parc sont importantes pour la rentabilité. Pour l’exploitant de Walibi, la Compagnie des Alpes, la vente de tickets et de passes représente environ 60 % du chiffre d’affaires, tandis que les 40 % restants proviennent des dépenses des visiteurs dans les restaurants et les boutiques.

Les avantages les plus courants des abonnements sont des réductions sur les achats dans le parc. Mais ce n’est pas tout. Avec un abonnement au Boudewijn Seapark, vous pouvez assister à des expositions sur le Site Oud Sint-Jan à Bruges, vous rendre à Bokrijk ou encore à Technopolis à Malines pour la moitié du prix. La liste des avantages ne s’arrête pas là, allant d’une réduction de 40 % dans les parcs Plopsa à 20 % de remise sur un abonnement annuel à un magazine Sanoma.

Tickets journaliers moins chers

Pour les moins assidus, un abonnement n’est pas intéressant. Mais avec un peu de vigilance, ceux-ci pourront réduire le prix d’entrée de différentes manières. Tout d’abord, des promotions temporaires sont souvent proposées sur les sites web des parcs. Quel que soit le jour, un adulte paie 37 euros pour un ticket qui donne accès à Bobbejaanland. Pour une journée spécifique, le prix passe à 35,5 euros. Et si vous pouvez vous libérer un jour de promotion du parc en avril, vous obtiendrez un ticket adulte à 21,9 euros, soit une économie de 40 % sur le prix normal. Plus tard dans l’année, vous pouvez facilement dénicher des tickets de 26,9 à 27,9 euros.

Vous préférez ne pas être lié à un jour précis ? La chaîne DreamLand vous permet d’acheter, en ligne ou en magasin, des tickets moins cher que sur le site même de Bobbejaanland et de toute une série d’autres parcs. Une entrée à Bobbejaanland valable du 1er avril au 5 novembre coûte 30,5 euros, soit une économie de 6,5 euros par l’entremise de DreamLand. L’économie n’est pas aussi importante pour les autres parcs, mais cela vaut quand même la peine de jeter un oeil.

Acheter des tickets à l’avance sur le webshop du parc est généralement plus avantageux qu’à la caisse, surtout si vous passez une commande groupée. La définition d’un groupe diffère d’un parc à l’autre. Bobbejaanland propose des réductions à partir de 20 personnes. Vous êtes six ? Pour Aqualibi, cela suffit pour baisser son prix par personne de 20 à 16,5 euros. Il faut toutefois veiller à commander les tickets au préalable sur l’e-shop d’Aqualibi. Vous n’aurez pas trop de mal à réussir six personnes et à vous rendre tous le même jour dans un parc aquatique ou d’attractions pour bénéficier d’une belle remise de 24 euros au total.

Traduction : virginie·dupont·sprl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content