Les marges de D’Ieteren sous pression

D’Ieteren limite la casse au premier trimestre mais avertit d’une chute de ses bénéfices sur l’ensemble de 2014.

D’Ieteren Auto (distribution marques du groupe Volkswagen en Belgique) a connu un premier trimestre marqué une légère perte de parts de marché (à 20,8%) et d’une baisse des stocks chez les concessionnaires débouchant sur un repli de 9,2% du chiffre d’affaires mais le groupe prévoit une amélioration pour le reste de l’année.

Au niveau du vitrage automobile (Belron dont Carglass…), la croissance est de mise avec une hausse de 1% du chiffre d’affaires, les taux de change défavorables et le climat trop doux en Europe ayant été compensés par la vague de froid en Amérique du Nord.

Belron représentant plus des trois quarts des profits de D’Ieteren, les marchés ne s’attendaient pas à ce que le groupe finisse son communiqué en prévoyant une chute de 10% de son bénéfice cette année contre une précédente estimation d’une légère baisse. Emmanuel Carlier, analyste chez ING, épingle que les prévisions de D’Ieteren suscitent des interrogations quant à un durcissement de la concurrence dans les marchés du groupe.

Cédric Boitte

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