Le fonds mixte

Rendement annuel attendu sur cinq ans: 5%.
Caractéristiques
Un fonds de placement mixte permet d’investir à la fois en actions et en obligations. Les fonds d’épargne-pension sont les fonds mixtes les plus populaires en Belgique, mais on ne peut jamais y investir plus de 75% en actions, ni plus de 75% en obligations. Il existe aussi des fonds mixtes flexibles. Ce sont des produits dont les gestionnaires peuvent adapter la répartition des actifs en fonction de leurs prévisions. Certains de ces fonds peuvent aller de 0 à 100% d’actions. L’idée sous-jacente d’un tel mélange est que les actions offrent le meilleur rendement à long terme et que les obligations constituent un tampon lors des mauvaises années.
2023
Les fonds d’épargne-pension belges ont progressé en moyenne de plus de 5% l’année dernière. Les fonds d’épargne- pension dits défensifs, qui investissent davantage en obligations qu’en actions, ont rapporté en moyenne un peu plus de 4%, tandis que les autres fonds d’épargne-pension ont réalisé un bénéfice moyen de plus de 6%.
Protection
Il est possible de perdre de l’argent avec un fonds mixte. Il n’y a aucune garantie de rendement ni de protection du capital. En revanche, il existe une protection contre la fraude. Mais si vos parts devaient disparaître, par exemple en raison d’une fraude, vous seriez néanmoins couvert par un régime de protection des investisseurs, et ce jusqu’à un montant de 20.000 euros par personne et par institution financière. Ceci vaut aussi bien pour les actions que les obligations et les fonds. A noter que sur le plan juridique, ces titres restent votre propriété, ce qui n’est pas le cas des comptes d’épargne ni des assurances-vie de la branche 21, par exemple. Ceux-ci figurent au bilan des institutions financières et risquent de disparaître en cas de faillite. C’est pourquoi le gouvernement prévoit une garantie allant jusqu’à 100.000 euros pour les livrets d’épargne et les produits de la branche 21.
Frais
Vous êtes redevables de frais d’entrée et de gestion ainsi que, parfois, d’une commission de performance. Les frais d’entrée varient d’une banque à l’autre. Dans les fonds mixtes, ils s’élèvent en moyenne à 2,1%, selon une étude récente du régulateur financier, la FSMA, et sont parfois négociables. Les frais de gestion et les éventuelles commissions de performance sont déjà déduits dans le rendement affiché.
Fiscalité
Vous ne déboursez pas de taxe boursière lorsque vous achetez des parts au moment où elles sont émises. Lorsque vous les revendez, par contre, le fisc prélève une TOB de 1,32% sur la valeur des parts du fonds hors dividende (fonds de capitalisation), un plafond de 4.000 euros étant appliqué par transaction. Si le fonds distribue un dividende (fonds de distribution), vous devrez payer 30% de précompte mobilier sur celui-ci. Il n’y a pas de retenue à la source sur les dividendes perçus ou sur les plus-values sur actions. Et lorsque vous vendez, on vous prélève 30% sur les plus-values de la part obligataire du fonds. Si le fonds ne calcule pas la plus-value sur la partie à revenu fixe, l’investisseur payera un impôt au prorata du pourcentage d’obligations en portefeuille ou, dans certains cas, sur la totalité de la plus-value.
Durable ou non?
Il est plus facile de rendre un fonds durable qu’une institution financière entière. Les fonds d’épargne-pension d’Argenta, Belfius, BNP Paribas Fortis, Crelan, KBC, ING et VDK ont déjà été labellisés Towards Sustainability. Il y a encore quelques petits fonds d’épargne-pension qui ne détiennent pas ce label.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici