L’action
Rendement annuel attendu sur cinq ans: 7%.
Caractéristiques
Avec une action, vous achetez une partie d’une entreprise et vous partagez ses profits ou ses pertes via l’évolution du cours en Bourse et, éventuellement, via une distribution des bénéfices. Cette distribution des bénéfices peut prendre la forme de dividendes en actions, de liquidités ou d’une réduction de capital avantageuse sur le plan fiscal.
Plusieurs études révèlent que plus de la moitié du rendement des actions provient des dividendes. Le reste résulte d’une éventuelle augmentation du cours des actions. Un indice ou un panier d’actions permet de mesurer les variations de température sur le marché boursier. Des exemples bien connus d’indices sont le Dow Jones américain ou le Bel20 belge.
Lorsque le marché boursier augmente de plus de 20%, nous nous retrouvons dans un marché haussier (bull market, les cornes du taureau sont orientées vers le haut). Mais dès qu’un indice perd plus de 20% de sa valeur, on parle d’un marché baissier (bear market, les griffes de l’ours sont orientées vers le bas).
2023
Les “Sept Fantastiques”, les sept valeurs américaines Apple, Alphabet, Amazon, Microsoft, Nvidia, Meta Platform et Tesla, ont tiré les marchés boursiers mondiaux. Elles sont devenues moitié plus chères, voire davantage, en partie grâce aux perspectives d’avenir de l’intelligence artificielle générative telle que ChatGPT. Les actions Nvidia ont même triplé. Les actions belges ont été à la traîne des actions européennes et américaines. Hors dividendes, les investisseurs ont même perdu un peu d’argent avec le Bel20. Une baisse des taux d’intérêt au cours de l’année 2024 pourrait ramener le vent en poupe.
Protection
Lorsqu’une entreprise fait faillite, ses actionnaires se trouvent tout en bas de la liste des créanciers. Vous risquez donc de perdre la totalité de votre investissement. Selon la nature des activités ou du degré d’endettement d’une entreprise, cette dernière peut adopter une approche plus ou moins défensive. Cependant, il n’y a jamais de garantie. Notons qu’à long terme, les actions devraient offrir une meilleure protection contre l’inflation que les liquidités ou les obligations car les entreprises peuvent répercuter tout ou partie de la hausse des coûts sur les clients.
Frais
Dans la plupart des banques en ligne, on paie de 6 à 7,5 euros de frais de transaction pour les petits ordres d’achat et de vente à la Bourse de Bruxelles. Auprès des grandes banques, ces frais sont plus élevés, et s’y ajoutent aussi éventuellement les frais annuels de dossier et/ou les droits de garde. Avec les acteurs étrangers, on paie souvent beaucoup moins, et parfois rien, mais cela implique plus de tracas.
Fiscalité
L’achat et la vente d’actions sont soumis à une taxe de 0,35%, son montant étant plafonné à 1.600 euros par transaction. Sur les dividendes que vous percevez, l’Etat impose un précompte mobilier de 30%, à quelques exceptions près. Depuis l’exercice 2019, vous pouvez récupérer le précompte mobilier sur les 800 premiers euros de dividendes via votre déclaration fiscale. Ce montant est être indexé en 2024, à 830 euros.
Durable ou non?
Toutes les entreprises européennes cotées en Bourse devront à terme rendre compte de leurs politiques en matière de protection de l’environnement, de droits de l’homme et de diversité sur le lieu de travail. Pour les sociétés cotées en Bourse et les institutions financières de plus de 500 salariés, cette obligation commence à partir de 2025 (pour l’exercice 2024).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici