KBC a réduit son taux de couverture des crédits de 50pc
Les quotidiens L’Echo et De Tijd qui publient mardi une étude de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs révélant qu’au premier semestre, les banques ont baissé le taux de couverture de leurs créances douteuses, précisent que la KBC a procédé dans ce domaine à une réduction de 50pc.
En six mois, le taux de couverture moyen des crédits douteux est ainsi passé de 62 à 57pc, selon l’étude qui porte sur une cinquantaine de banques, dont la KBC en Belgique. La différence est très marquée en Espagne où ce taux a été ramené de 90 à 68pc et en Allemagne, où il est passé de 58 à 48pc.
A taux de couverture constant, les banques étudiées auraient clôturé le premier semestre nettement dans le rouge, à -8,8 milliards d’euros, alors qu’elles ont publié un résultat global faisant état d’un bénéfice avant impôt de 19,1 milliards.
En Belgique, KBC a réduit son taux de couverture de 60 à 50pc alors que ses crédits à risque passaient de 3,24 à 4,9 milliards d’euros. A taux de couverture constant, son résultat avant impôt se serait soldé par une perte de 4 milliards, au lieu de 3,4 milliards inscrits dans ses comptes, écrit L’Echo.
Les spécialistes prévoient aussi un redémarrage progressif des fusions et acquisitions dans le milieu bancaire. Les trois banques qui répondent aux critères pour constituer des cibles à ce niveau sont la Royal Bank of Scotland, Lloyds et KBC, rapporte L’Echo.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici