Fin de la carte de crédit gratuite chez Argenta au 1er juillet : comment contrôler les coûts sur votre compte à vue ?

Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

À partir du 1er juillet, les clients d’Argenta ne bénéficieront plus de la carte de crédit gratuite. Le pack Green (sans carte de crédit) restera toutefois gratuit pour le moment. Beaucoup de personnes paient chaque mois des frais cachés sur leur compte en banque sans y prêter attention. Il existe encore des comptes à vue gratuits, mais ils deviennent de plus en plus rares.  

Argenta annonce sur son site web, avec un astérisque à côté de la mention “carte de crédit Argenta“, que les clients devront payer 2 euros par mois pour une carte de crédit à partir du 1er juillet 2025. Le « pack Green » reste gratuit pour le moment. Pour les packs Silver et Gold, les clients paient respectivement 3,5 et 5,95 euros par mois, avec des services supplémentaires inclus dans ces packs.

En 2021, nous comptions encore 11 comptes d’épargne gratuits dans notre pays, dont trois avec une carte de crédit gratuite. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq comptes de paiement gratuits, et bientôt, seulement deux d’entre eux offriront encore une carte de crédit gratuite. Nous n’incluons pas les comptes pour jeunes dans ce décompte.

Message d’alerte

Le compte de base gratuit de KBC n’existe plus depuis le 1er juillet de l’année dernière. La banque facture désormais 2 euros par mois, sauf pour les clients de moins de 25 ans. Le compte Plus de la même banque est devenu plus cher en avril 2024 : le tarif mensuel est passé de 3,25 à 3,75 euros. Chaque augmentation de tarif peut être un signal pour comparer les produits et éliminer les coûts des services superflus.

Chez BNP Paribas Fortis, certains clients ont reçu un message d’alerte le 1er janvier 2024. Certains ont vu les coûts mensuels de leur compte à vue augmenter de 2 euros. Cependant, d’autres clients de la plus grande banque du pays ont vu leurs coûts mensuels diminuer. La banque a simplifié son offre de comptes à vue après l’intégration de bpost Bank.

Voici une checklist pour vérifier si vous ne payez pas trop cher pour votre compte à vue.

1. Utilisez-vous tous les services pour lesquels vous payez ?

Il est utile de trouver au sein de la banque le compte à vue qui correspond le mieux à vos habitudes de paiement. Par exemple, si vous êtes client de KBC et que vous conservez un compte Plus uniquement parce que vous souhaitez avoir deux cartes pour le même compte, sachez que vous pouvez obtenir une deuxième carte de débit avec le compte de base pour 0,75 euro par mois. Cela porterait les coûts mensuels à 2,75 euros, ce qui reste moins cher que les 3,75 euros du compte Plus.

Chercher le compte à vue le moins cher

Il peut être encore plus avantageux de chercher le compte à vue le moins cher en dehors de votre banque habituelle. Sauf pour les clients obligés de conserver un compte dans une banque spécifique, par exemple parce qu’ils y ont un crédit immobilier, il est possible de rechercher des comptes de paiement moins chers dans d’autres banques. Pour ceux qui utilisent leur carte de crédit chaque mois et peuvent gérer leurs affaires bancaires facilement via internet, le “Keypack” de Keytrade Bank pourrait être une alternative au pack Green d’Argenta. La carte de crédit est gratuite la première année chez Keytrade Bank. Ensuite, elle n’est gratuite que pour ceux qui effectuent au moins 12 transactions par an.

Sur Wikifin.be, le site éducatif de l’autorité de surveillance financière FSMA, il existe un outil permettant de comparer les coûts des comptes à vue en tenant compte de vos habitudes de paiement. Sachez également que certaines habitudes, comme retirer de l’argent au guichet de la banque ou effectuer des virements papier, sont devenues très coûteuses. Ceux qui optent pour une gestion entièrement numérique paient généralement beaucoup moins cher.

2. Existe-t-il des alternatives moins chères ou même gratuites ?

BNP Paribas Fortis, ING Belgique et bientôt KBC ne proposent pas de compte à vue gratuit dans leur offre, sauf pour les jeunes ou chez Hello Bank, la filiale entièrement numérique de BNP Paribas Fortis. La quatrième grande banque, Belfius, propose toutefois un compte de paiement sans frais avec le compte Beats Pulse, offrant un service minimal sans transactions au guichet.

Il existe également des comptes à vue numériques gratuits dans des banques plus petites, avec quelques services supplémentaires. Avec Keypack de Keytrade, Eco Pakket de Europabank et CBC Compte Pure Online (Mastercard Prépayée), les titulaires de compte peuvent demander une carte de crédit gratuite s’ils remplissent les conditions requises.

3. Existe-t-il encore des comptes à vue avec intérêts ?

Il y a dix ans, certaines banques offraient des intérêts sur les comptes à vue. Aujourd’hui, il n’existe plus de compte à vue offrant des intérêts, mais certains comptes permettent encore de gagner quelques centimes.

Keytrade Bank paie ses clients 5 centimes par transaction, jusqu’à un maximum de cinquante transactions ou 2,5 euros par mois. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les cartes de débit ou de crédit associées au compte, ce qui pourrait réduire la rémunération. À partir de la deuxième année, des frais pour la carte de crédit peuvent être facturés si celle-ci est utilisée moins de douze fois par an. Pour une Visa Classic, cela coûte 50 euros par an, et pour une Visa Gold, 150 euros par an si le nombre de transactions est insuffisant.

Cashback

En outre, certaines banques traditionnelles comme ING Belgique et KBC, ainsi que certaines néobanques étrangères comme Revolut et Bunq, fonctionnent avec des systèmes de cashback. Les clients reçoivent un petit pourcentage de certaines transactions créditées sur leur compte. Si cela représente un avantage pour vous dépend de votre situation et de vos habitudes de paiement. Attention : les comptes étrangers comme ceux de Revolut et Bunq doivent être déclarés auprès du point de contact central (CAP) de la Banque Nationale et mentionnés dans votre déclaration fiscale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content