Pourquoi ce manque d’initiatives durables dans le secteur bancaire belge?
L’épargne des Belges est très peu mobilisée pour lutter contre les ravages du réchauffement climatique. Le prochain bon d’Etat émis en septembre ne sera pas non plus « vert ». Pourquoi ce manque d’initiatives durables dans le secteur bancaire belge?
En juin, vdk bank a lancé la première, et pour l’instant, seule obligation « verte » belge. Officiellement, ce produit d’épargne s’appelle une “obligation d’épargne à impact énergétique”. La banque investira cet argent uniquement dans des organisations, entreprises et projets qui contribuent à un meilleur environnement, à la durabilité de notre économie ou à la verdurisation de notre parc immobilier. Vdk est également le seul acteur financier belge à proposer un livret d’épargne durable. Pourquoi ces initiatives ne sont-elles pas davantage suivies par le secteur bancaire belge ?
Ce ne sont pas seulement les banques qui manquent à l’appel, le bon d’État de septembre ne sera pas non plus durable. “Nous n’avons pas de plans concrets“, répond Jean Deboutte, directeur de l’Agence de la Dette, lorsque nous lui posons la question. “Le principal problème pour nous est qu’il ne peut y avoir qu’un montant relativement limité d’émissions de dette verte par an par le gouvernement fédéral.”
2,5 milliards d’euros de dépenses publiques “vertes”
En résumé: le gouvernement fédéral dépense beaucoup d’argent, mais en consacre peu à la lutte contre le changement climatique. Seuls environ 2,5 milliards d’euros des dépenses annuelles du gouvernement peuvent être qualifiés de “verts“. “Ce que nous dépenserions pour des obligations d’État vertes, nous ne pourrions plus le dépenser pour des OLO verts (obligations destinées aux grands investisseurs, ndlr)”, explique Deboutte.
Deboutte voit également peu d’exemples à l’étranger. “Le seul pays avec des produits de dette verte pour les investisseurs particuliers est l’Autriche”, ajoute-t-il. L’année dernière, la France a néanmoins présenté un plan pour mobiliser l’épargne des Français. En Belgique, cela semble moins nous préoccuper, comme en témoigne le petit nombre de produits d’épargne durables disponibles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici