vdk banque récompense mieux ses clients qu’elle-même

Leen Van den Neste, CEO de vdk banque: "Nous ouvrirons bientôt un bureau à Bruxelles. Le recrutement a été effectué et des personnes sont actuellement formées." © Leen Van den Neste, CEO de vdk banque
Patrick Claerhout Patrick Claerhout is redacteur bij Trends.

vdk banque a enregistré un bénéfice net de 18 millions d’euros l’année dernière, soit à peine plus qu’en 2022. Cela s’explique en partie par le fait que la banque a pu répercuter intégralement la hausse des ­revenus d’intérêts vers les clients sous la forme de taux d’intérêt plus élevés sur l’épargne.

Alors que les grandes banques ont toutes enregistré des hausses de bénéfices très importantes ces derniers mois, grâce à l’augmentation des taux d’intérêt, vdk banque navigue à contre-courant.

La banque gantoise a réalisé un bénéfice de 18 millions d’euros l’année dernière, soit seulement 1,4 % de plus qu’en 2022. “Les revenus d’intérêts de vdk banque ont augmenté de 30 %. En tant que banque éthique et durable, nous avons choisi de répercuter intégralement cette hausse des revenus vers les clients”, explique Leen Van den Neste, CEO de la banque.

Les chiffres le confirment : les revenus d’intérêts ont augmenté de 22,3 millions d’euros, tandis que les frais d’intérêts (ce que vdk verse à ses clients en rémunération de leur épargne) ont progressé de 22,7 millions d’euros.

En raison de ce choix, le produit bancaire (le chiffre d’affaires de la banque) est resté pratiquement stable à 89,7 millions d’euros. Malgré une forte inflation et des investissements pour rendre tous les services bancaires bilingues, les charges d’exploitation (+2,5 %) sont restées bien maîtrisées. Grâce à l’intégration de 25.000 clients de la coopérative NewB, vdk banque a étendu ses activités à Bruxelles et à la Wallonie l’année dernière. Cette expansion s’est accompagnée de campagnes de marketing et d’investissements supplémentaires dans la notoriété de la marque de part et d’autre de la frontière linguistique.

Expansion au sud 
du pays

NewB fait office d’agence numérique pour vdk banque en Belgique francophone. Mais vdk souhaite également avoir une présence physique dans cette partie du pays. “Nous ouvrirons bientôt un bureau à Bruxelles, déclare Leen Van den Neste. Le recrutement a été effectué et des personnes sont actuellement formées. Dans un deuxième temps, nous souhaitons également ouvrir des agences dans un certain nombre de chefs-lieux provinciaux wallons, tels que Liège, Namur et Mons.”

vdk banque compte actuellement 61 agences réparties sur l’ensemble du territoire flamand. La banque, qui historiquement opérait principalement en Flandre-Orientale et en Flandre-Occidentale, a ouvert ces dernières années plusieurs agences dans les provinces d’Anvers et du Limbourg. Une agence à Renaix, juste à la frontière linguistique, a été ajoutée cette année. “Nous voulons vraiment être une banque belge, souligne Leen Van den Neste. Et notre philosophie exige que nous soyons physiquement proches du client.”

En tant que banque éthique et durable, nous ­voulons convaincre les gens que ce qu’il advient de leur argent est au moins aussi important que le taux d’intérêt qu’ils en tirent.

“Cela ne doit pas se faire au détriment de l’agence numérique de NewB, ajoute la CEO. Notre agence à distance fonctionne bien en Flandre et en Belgique francophone. Ces clients se voient également attribuer un gestionnaire de relation personnel. Contrairement à d’autres banques, ils ne se retrouvent pas dans un centre d’appel. Grâce à NewB, vdk banque s’est fait connaître en Belgique francophone. Un client sur trois qui devient client numérique de vdk aujourd’hui est originaire de Bruxelles ou de Wallonie.”

Un effet limité du bon d’Etat

2023 a également été l’année du bon d’Etat Van Peteghem, fiscalement favorable. Un produit attractif qui a privé les banques de 22 milliards de liquidités (soit 7 % de l’épargne). Chez vdk, cela a concerné 5 % des dépôts d’épargne (environ 200 millions d’euros). Mais l’intégration des clients de NewB a neutralisé cet effet.

“Ces clients ont également augmenté leurs dépôts d’épargne de près de 50 % l’année dernière”, souligne Leen Van den Neste. La production de nouveaux crédits immobiliers, qui a été le moteur de croissance de la banque ces dernières années, a ensuite chuté de plus de 30 %. Les chiffres de vdk banque sont donc conformes à l’évolution du marché.

Leen Van den Neste ne s’attend pas à une reprise rapide et vigoureuse du marché du crédit. Les temps restent difficiles pour les banquiers, dit-elle : “L’évolution des taux d’intérêt est inquiétante. Il semble que les banques centrales ne réduiront pas les taux d’intérêt aussi rapidement que nous le pensions au début de l’année. Nous nous retrouvons avec une courbe de rendement inversée et une pression sur les marges en raison de la concurrence féroce sur le marché du crédit.”

Pour faire la différence, vdk banque fait campagne depuis un certain temps sur l’importance de ce que l’on appelle le “taux d’impact” (par opposition au taux d’intérêt). “En tant que banque éthique et durable, nous voulons convaincre les gens que ce qu’il advient de leur argent est au moins aussi important que le taux d’intérêt qu’ils en tirent, conclut Leen Van den Neste. D’où notre message : choisissez une banque qui a un impact sur des questions socialement pertinentes, telles que la viabilité de la ­planète.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content