e-DEPO, l’unique épargne à plus de 3% en Belgique: le choix malin? (infographie)
Épargner auprès de l’État, via un compte e-DEPO, vous rapporte 3,1% d’intérêt depuis ce 1er avril. Une offre bien plus avantageuse que n’importe quelle banque belge. Vraiment? Nous avons posé la question à Nicolas Claeys, analyste financier chez Test-Achats Invest.
Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril: la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de l’État belge a bien augmenté le taux d’intérêt du compte e-DEPO au-delà de 3%. Un taux qui peut sembler énorme au regard des tendances actuelles: une seule et unique banque belge propose aujourd’hui un rendement de 1,75% à 2%… maximum (et uniquement si on y place plus de 125.000 euros)! Ce pourcent supplémentaire – aussi faible soit-il – peut déjà faire toute la différence. De quoi vous encourager à confier votre épargne à l’État? Comme pour tout produit, un avantage peut cacher quelques inconvénients… Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
3%? Pas vraiment…
Premier piège: des 3,1% de rendement promis, vous n’en obtiendrez réellement que 2,17%. Toujours mieux que les 1,75% à 2% offerts par la Santander Consumer Bank, mais un sacré trou dans les gains malgré tout. Comment expliquer cette « perte » de 0,93% d’intérêt? C’est bien simple: faire des transactions avec l’État coûte toujours de l’argent, et ce cas-ci ne fait pas exception. Le Trésor récupère une partie de vos gains. “Ces 3,1%, il faut savoir que c’est un taux brut”, explique Nicolas Claeys. “Les intérêts sont donc soumis à une taxation.” Un précompte mobilier de 30% est en effet prélevé sur les intérêts du compte e-DEPO. Le rendement net offert en ce moment s’élève donc à 2,17%.
Un rendement instable
Jusqu’en juin dernier, ce compte ne rapportait… rien. Aujourd’hui, son rendement s’élève à 3,1%. Du jour au lendemain, vos économies peuvent donc perdre de leur intérêt (littéralement). Et pour cause: “le taux d’intérêt du compte e-DEPO est adapté chaque mois, en fonction d’un taux de référence, le taux belge à 1 an. Cela correspond au rendement des obligations de l’État belge à 1 an”, précise l’analyste de Test-Achats Invest. Un rendement actuellement à la hausse en raison de l’augmentation des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). “L’inflation a fait monter tous les taux. Et il est clair que tant que les taux à court terme augmentent, le rendement de l’e-DEPO augmentera un peu plus. Mais si à l’inverse, ils diminuent – on peut imaginer que la BCE réussisse le pari de battre l’inflation -, alors ce rendement diminuera à son tour.” Jusqu’à retomber à zéro? “C’est possible, mais la CDC ne pourra jamais proposer de taux négatif”, rassure l’expert. Pas de risque donc de perdre de l’argent en plaçant ses économies sur un compte e-DEPO.
Un placement de 12 mois minimum
Pour espérer percevoir des intérêts, il faut laisser son argent « dormir » sur le compte e-DEPO pendant au moins un an. Les montants qui restent en compte moins de douze mois ne reçoivent aucune rémunération. “Si vous laissez votre argent 18 mois, c’est alors calculé au prorata, vous aurez donc 18 mois d’intérêts”, ajoute Nicolas Claeys. De même, si vous ne retirez qu’une partie de vos économies, des intérêts seront bel et bien calculés sur les sommes restantes. “Imaginons, vous placez 1000 euros sur un compte e-DEPO, et vous retirez 200 euros dans 6 mois. Dans un an, vous aurez une rémunération sur 800 euros.”
Des délais rigides et pas nécessairement à l’avantage du client
Vous comptez faire un dépôt le 1er mai afin de « maximiser votre placement » le plus tôt possible? Oubliez cette idée tout de suite: chaque dépôt ne commence à produire des intérêts qu’à partir du premier jour du mois suivant la date du dépôt. Bref, si vous déposez votre argent sur un compte e-DEPO le 1er mai, les intérêts courront seulement à partir du 1er juin. Il est donc plus intéressant d’ouvrir un compte d’épargne de l’État vers la fin du mois.
À l’inverse, le calcul des intérêts s’arrête le dernier jour du mois qui précède celui durant lequel vous retirez votre capital. Ainsi, si l’État vous rembourse votre épargne le 28 juin, les intérêts seront calculés comme si vous l’aviez retiré le 1er juin. Vous perdez donc un mois d’intérêt.
Autre contrainte: les intérêts sont versés chaque 1er janvier. Admettons que vous ouvriez un compte d’épargne de l’État le 28 avril 2023 pour y déposer un montant le 1er mai 2023. Vous ne percevrez les intérêts que le 1er janvier 2025, soit plusieurs mois après qu’ils aient été acquis en mai 2024.
Un fonctionnement laborieux
Enfin, les potentiels amateurs doivent être prêts à suivre une procédure plus complexe pour ouvrir un compte e-DEPO et y déposer de l’argent. “Quand un client souhaite effectuer un dépôt, il doit chaque fois se rendre sur le site de la CDC, et y préciser le montant qu’il souhaite mettre sur son compte. À ce moment-là, il reçoit seulement les coordonnées du virement pour transférer son argent”, détaille Nicolas Claeys. On ne peut donc pas faire de virement automatiquement, il faut d’abord se connecter au site.
“Autre chose, ces intérêts ne rapportent eux-mêmes pas d’intérêts. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça. Pour éviter d’avoir des montants qui s’accumulent chaque année et qui ne rapportent aucun intérêt, il faut faire la démarche de retirer ces intérêts du compte et de les replacer ensuite pour bénéficier du taux de la CDC”, conclut l’analyste.
Le compte e-DEPO est-il intéressant pour vous?
Malgré ses désavantages, le compte e-DEPO reste une alternative intéressante aux comptes d’épargne proposés par les banques, moyennant certaines contraintes à respecter:
Si vous comptez faire de nombreux dépôts et retraits, ce compte n’est pas intéressant pour vous. Car même si vous pouvez ouvrir plusieurs comptes e-DEPO, vous n’allez certainement pas en ouvrir 25 différents. Il vaut donc mieux opter pour un compte d’épargne offrant un taux de base élevé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici